Photo de Fralambert – Wikipedia commons |
La seconde année de mise en œuvre du projet de conservation volontaire des milieux naturels de Saint-Louis-de-France a permis la signature de 11 nouvelles ententes de conservation volontaire avec des propriétaires privés. Avec ces nouveaux engagements, c’est un total de 20 propriétaires qui se sont engagés en ce sens depuis le début du projet de conservation dans le secteur de Saint-Louis-de-France en 2011.
Les 16 propriétaires, ayant reçu la visite des spécialistes au cours de cette seconde année du projet ont reçu un cahier les informant sur les avantages et l’intérêt de préserver leurs milieux naturels. Des recommandations pour la conservation des habitats et de la biodiversité qu’ils abritent, y sont présentées afin de les inviter à débuter des démarches volontaires de conservation et de protection de ces milieux. C’est ainsi que 11 d’entre eux ont choisi de s’engager à protéger leur propriété par l’intégration des mesures présentées dans le cahier.
Par la signature d’une telle entente, les propriétaires démontrent leur volonté d’assurer la conservation et la mise en valeur des milieux naturels présents sur leur propriété. Cet engagement moral, sans contrainte légale, signifie pour ceux-ci un premier pas dans le monde de la conservation des milieux naturels.
L’objectif du projet est de développer des liens avec les nombreux intervenants clés et de collaborer avec les propriétaires privés afin de maintenir l’intégrité des boisés et milieux humides présents. Ces milieux naturels de grande valeur présentent des habitats de choix pour de nombreuses espèces animales et végétales. Des caractérisations et des inventaires spécialisés de ces milieux ont permis de confirmer la présence 18 espèces végétales et animales à statut précaire dans le secteur. Les milieux naturels offrent également de nombreux services aux collectivités, notamment la purification de l’air, la filtration des eaux de ruissellement, des lieux de ressourcement et de loisir en plus d’offrir abri, nourriture et lieu de vie à une biodiversité inouïe! Ces constats témoignent de la richesse biologique de la région de Trois-Rivières et de l’importance de la protéger pour les générations futures.
Mentionnons que ce projet d’intendance a pu être réalisé avec la participation financière de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, de la Fondation de la Faune du Québec et de la Ville de Trois-Rivières. Entreprise d’économie sociale reconnue, Nature-Action Québec travaille à la protection de l’environnement depuis plus de 25 ans. Pour en savoir plus sur Nature-Action Québec, nous vous invitons à visiter le : www.nature-action.qc.ca.
Source: Nature-Action Québec