Photo de J.boulian – Wikipedia commons |
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce la tenue d'une audience publique sur le projet de modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay. Cette audience publique aura lieu le 1er juin 2013, à Tadoussac.
Créé en 1983, le parc national du Fjord-du-Saguenay couvre actuellement une superficie de 319,3 km2. La proposition de modification des limites consiste, notamment, à y inclure les terrains appartenant au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), dont le secteur des dunes de Tadoussac. Les modifications proposées auront pour effet d'ajouter 10,4 km2 à la superficie du parc, qui atteindra ainsi 329,7 km2.
« Je suis très heureux de rendre public ce projet de modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay et de le soumettre à la consultation de la population. Par ce projet, nous proposons d'accentuer la vocation de conservation de ce superbe territoire. Nous voulons nous assurer que la biodiversité et les paysages dans le secteur des dunes de Tadoussac, notamment, puissent être bien protégés et mis en valeur dans le respect des gens de la région et au bénéfice de l'ensemble de la population du Québec », a déclaré le ministre.
Après trente ans d'existence, il s'avère également nécessaire de réaliser divers ajustements techniques aux limites du parc. De nouvelles réalités dans le milieu ont aussi amené le Ministère à proposer le retrait de certains terrains, en particulier ceux situés au cœur de la municipalité de Tadoussac.
Source: Gouvernement du Québec