Photo de wandee007 – Freedigitalphotos.net |
Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Plan Nord et de Mines, monsieur Jean D'Amour, a tenu à réagir, dans le cadre du Forum sur les redevances minières, aux propositions du gouvernement Marois, plus précisément de la ministre des Ressources naturelles, madame Martine Ouellet, quant au système de redevances minières.
« Au Parti libéral du Québec, nous défendons une position non dogmatique qui garantira la création de richesse et des emplois dans nos régions. Le système actuel est exigeant et il permet de retirer un maximum de retombées de l'exploitation de nos ressources, sans compromettre les investissements et la création d'emplois au Québec. Il a d'ailleurs été reconnu par plusieurs études de firmes indépendantes comme étant le mieux adapté à la réalité géologique et géographique du Québec. Le gouvernement ne peut plus prétendre que nous dilapidons nos ressources. Depuis ce matin, nous avons la confirmation de la part de l'industrie et des experts dans le domaine minier de l'improvisation du Parti québécois. On se demande maintenant comment ce gouvernement va justifier ses promesses irresponsables d'aller chercher 800 M$ en redevances minières. Manifestement, le ministre des Finances devra se trouver une autre échappatoire pour ne pas avoir à faire encore volteface », a déclaré monsieur D'Amour.
L'opposition officielle tient également à rappeler l'importance de tenir compte de l'assiette fiscale globale pour savoir si un régime de redevances minières est bénéfique. Sur 100 $ de revenus provenant de cette industrie, 41 $ est payé en impôt provincial et fédéral et est retourné au Québec. En Ontario, c'est seulement 30 $ qui reviennent dans les poches des contribuables. De plus, le Québec a actuellement un régime plus exigeant que l'Australie et le système proposé par le Parti québécois pourrait être néfaste pour les PME.
Soulignons aussi que le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Énergie, monsieur Pierre Paradis, a interpellé aujourd'hui le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, monsieur Alexandre Cloutier, qui remplaçait la ministre Ouellet sur l'abandon des ressources naturelles par le gouvernement péquiste. À ce sujet, précisons que madame Ouellet a refusé l'invitation de l'opposition officielle qui était pourtant très flexible sur la date.
« J'ai été déçu de voir que la ministre refusait de venir discuter avec les parlementaires de ses mesures en matière d'exploitation des ressources naturelles. Dans le dossier des mines, le Parti québécois a toujours agi par pure partisanerie et avec démagogie. Le gouvernement de madame Marois a mis le développement des régions en danger. D'ailleurs, aucun des députés péquistes présents, qui étaient pourtant tous élus en région, n'a accepté aujourd'hui de défendre leurs électeurs et livrer bataille à la première ministre qui continue allégrement son travail de sape », a conclu monsieur Paradis.
En 2010-2011, sous un gouvernement libéral, le Québec a perçu 305 M$ en redevances minières ce qui est plus que le total des 10 dernières années. Aucun gouvernement n'a été aussi proactif pour maximiser les profits de l'exploitation des ressources naturelles. À ce sujet, monsieur Paradis a rappelé aux députés péquistes et au ministre ce que monsieur Parizeau avait affirmé en novembre 2011 : « Notre système de redevances était, le mot est faible, insignifiant. Ça a été corrigé dans le discours du budget 2010. […] Après avoir été longtemps nettement moins exigeant que les autres provinces, le Québec a maintenant largement rattrapé son retard. »
Source: Gouvernement du Québec