Photo de Mark Hill – Wikipedia |
Québec solidaire invite les ministres Ouellet et Marceau à répondre positivement aux demandes des élus des régions minières afin qu'une partie des redevances soient sous leur responsabilité.
«Les régions du Québec sont les mieux placées pour constater les impacts du modèle minier actuel qui entraîne une succession de booms et de récessions. Les élus municipaux veulent qu'on leur donne les moyens pour diversifier leur économie et ce moyen ce sont des fonds régionaux financé avec une partie des redevances minières», fait valoir Amir Khadir, député de Mercier.
À la veille de la tenue du Forum sur les redevances minières, le ministre des Finances a fermé la porte à la mise sur pied de fonds régionaux. «À quoi servent de tels exercices de consultation si des options légitimes sont exclues d'emblées? La grogne du monde municipal est compréhensible », explique M. Khadir.
Québec solidaire prône une décentralisation effective vers l'ensemble des régions du Québec. «Depuis des décennies, les municipalités se font pelleter des responsabilités sans les accompagner des ressources nécessaires pour les assumer. Les fonds régionaux que nous proposons corrigeraient cette injustice», conclut-il.
Source: Gouvernement du Québec