L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi au dépôt à l’Assemblée nationale du projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec (BDEQ). L’UMQ souhaite que cette réorganisation aide les entrepreneurs québécois et étrangers à créer de la richesse dans toutes les municipalités. « Le développement économique doit se faire en partenariat, dans l’exercice des meilleures compétences et dans la convergence des moyens. Les actions gouvernementales et locales doivent s’arrimer afin de soutenir les entrepreprises à toutes les étapes de leur développement. Il faut ensemble créer les conditions gagnantes pour attirer des entreprises et de la main-d'œuvre et accroître la producvitié », a mentionné le président de l’UMQ, et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
L’UMQ souhaite que la BDEQ favorise l’émergence et la croissance des entreprises du Québec, simplifie la bureaucratie et reconnaisse l’importance des instances locales. Les actions de la BDEQ devront aussi être complémentaires aux actions locales et régionales, en plus d’être arrimées aux autres politiques gouvernementales comme la stratégie de l’innovation et la future politique industrielle.
Les membres de la Commission de développement économique de l’UMQ ont rencontré la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, madame Élaine Zakaïb, en janvier dernier. Les échanges ont permis de mettre en lumière le rôle des instances locales dans le développement ainsi que la complémentarité et l’arrimage nécessaires entre l’action gouvernementale et l’action locale.
Tout comme la gestion des Fonds de développement régionalisés de la filiale Développement économique Québec, les stratégies de développement économique qui seront élaborées par les directions régionales de la BDEQ, en concertation avec les instances locales de développement économique, devront reconnaître l’apport des municipalités à la création de richesse. Sur le terrain, les organismes locaux comme les CLDet les sociétés locales de développement économique sont déjà à l’œuvre. Leurs planifications devront être intégrées dans les stratégies régionales afin d’éviter tout dédoublement des objectifs.
« Le Livre blanc municipal témoigne des grands changements qui affectent notre économie. Il y est clairement démontré que le rôle des municipalités est appelé à grandir. Dans ce contexte, un nouveau partenariat entre Québec et les municipalités offrant de nouveaux outils de création de richesse et d’emplois devient de plus en plus urgent », a ajouté le président de l’UMQ.
Tous les documents relatifs au Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu » se trouvent sur le site Web de l’UMQ à l’adresse www.umq.qc.ca.
Source: UMQ