Photo de Alexcaban – Wikipedia commons |
L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a publié deux études relatives au transport en commun. La première porte sur la tarification sociale et la seconde sur les impacts sociaux.
La tarification sociale dans le transport en commun est une problématique souvent soulevée par les médias et la population. Afin d’éclaircir quels sont les rôles respectifs des trois paliers gouvernementaux et des sociétés de transport à ce sujet, l’ATUQ a produit le rapport Mandat de recherche sur la tarification sociale dans le transport en commun.
Lorsqu’on aborde la mobilité durable, ce sont les gens qui habitent, travaillent et animent les quartiers qui sont au cœur des discussions. Pourtant, les études au sujet de la mobilité durable ont surtout tendance à développer les aspects environnemental et économique, deux importants volets liés au transport en commun, en approfondissant moins l’aspect social, lié à la qualité de vie des gens. C’est pour cette raison que l’ATUQ a réalisé l’étude Impacts sociaux du transport en commun.
Source: UMQ