par Bénédicte Filippi
Mots-clés : Bécancour, forum citoyen, développement durable, ALCOA
Quelque 70 personnes ont convergé vers le Centre culturel Larochelle, le 17 avril dernier, pour prendre part au premier forum citoyen de la ville de Bécancour. Les résidents ont mis l’épaule à la roue afin d’élaborer la stratégie de développement durable de leur municipalité. Une première.
Le fonds ALCOA comme levierSi Bécancour planche à la réalisation de ce document de planification, c’est qu’il est conditionnel à l’obtention des fonds ALCOA pour les collectivités durables. L’aluminerie a promis le versement annuel de 300 000$ sur une période de 25 ans pour la réalisation de projets en phase avec le développement durable. « C’est une façon pour nous de faire un pas de plus dans notre responsabilité sociale », souligne Sara Dubé d’ALCOA. Le responsable du développement durable à la ville de Bécancour, Guy Blanchette, se réjouit de cette implication de l’entreprise. « C’est clair que ce fonds a été un incitatif pour nous. C’est difficile de dégager des sommes pour le développement durable, les gens ne sont pas prêts à ça. Alors quand un fonds comme celui-là est à disposition, c’est une occasion en or de mettre en branle des projets structurants issus de la communauté », explique-t-il. Un avis partagé par plusieurs citoyens réunis au forum. « C’est fantastique ce qui se passe ce soir. On a toujours l’impression que ça se passe dans d’autres villes, mais là, c’est chez nous. Les gens peuvent parler des projets qui leur tiennent à cœur, et ils peuvent même penser que ça va se réaliser », applaudit Brigitte Bastien. Même son de cloche chez Chantale Pinard, travailleuse en santé publique. « C’est déjà énorme d’avoir sollicité les citoyens. Je salue ça », déclare celle qui se dit fière de sa ville. Pour un citoyen faisant partie du Comité de citoyens responsables de Bécancour, la vigilance reste de mise. « Ce ne pourrait être qu’une opération destinée à donner une belle image à ALCOA et à la ville. Il faut s’assurer qu’on soit entendus », insiste-t-il.
Un processus de concertationLe forum citoyen constitue la deuxième étape du processus de création de la stratégie de développement durable à Bécancour. À l’automne, des organismes communautaires, représentants de l’industrie, commerçants, institutions et citoyens ont été consultés afin de dégager les enjeux principaux de la collectivité. De cet événement, 11 pistes d’actions ont été dégagées : promouvoir les énergies renouvelables, protéger l’eau potable et les eaux de baignade, favoriser la persévérance scolaire étaient notamment du lot. Les citoyens présents lors du forum ont proposé des projets liés à ces thématiques. « J’apprends beaucoup, reconnaît Chantale Pinard. Le développement durable, c’était quelque chose que je ne connaissais pas vraiment. Je découvre autrement ma communauté et les enjeux qui la préoccupent. Aujourd’hui, j’ai mis le doigt dans l’engrenage. J’ai envie de revenir.» C’est pile sur ce type de réaction que compte Nicklaus Davey, conseiller au Technocentre et accompagnateur de la Ville de Bécancour dans le dossier du développement durable. « Avec le forum citoyen, les citoyens reprennent en main le développement de leur ville. Ça va de pair avec l’intention des élus de leur donner plus de pouvoir », signale-t-il. Dans un contexte où l’intégrité des élus est souvent mise à mal, cette incursion de la démocratie participative au sein de l’administration municipale rassure. « Parce que ce sont des citoyens qui sont à l’origine des projets, ils vont nous avoir à l’œil, il va falloir leur rendre des comptes », avertit le responsable du développement durable de la ville. La stratégie de développement durable de la ville de Bécancour devrait être finalisée pour le début de l’été. Elle comportera les projets retenus lors du forum citoyen.
Source : GaïaPresse |