Photo de Idea Go – FreeDigitalPhotos |
La mairesse de La Prairie, Lucie F. Roussel, a inauguréofficiellement l’agrandissement de l’usine de filtration.
La Ville a investi plus de 6 M$ pour cet agrandissement qui visait la mise aux normes requise par l’environnement législatif provincial entourant la conception et la performance des ouvrages de traitement de l’eau potable. Il est à noter que pour ce faire, des subventions de près de 5,4 M$ ont été obtenues du programme fédéral de la taxe sur l’essence et d’une contribution du gouvernement du Québec.
Le projet réalisé dépasse largement les exigences requises. Un quatrième filtre, un système de rayon ultra-violet utilisé pour la désinfection ainsi qu’un système d’ozonation ont été ajoutés aux installations existantes pour améliorer la désinfection. De plus, un nouveau système de fabrication d’oxygène permet à l’usine de filtration de La Prairie d’être l’une des rares usines de filtration au Québec pouvant produire son propre oxygène, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de traitement à l’ozone.
Par ailleurs, l’usine de filtration est maintenant équipée d’un nouveau logiciel de calcul des paramètres en continu ce qui en fait l’une des premières au Québec à bénéficier d’une telle technologie.
Source: UMQ