Une photo qui parle d’elle-même et qui témoigne d’un grand manque de respect pour notre précieux environnement : une coupe illégale de plus de 75 arbres dans la bande riveraine de la Baie Sargent du Lac Memphrémagog à Austin! Memphrémagog Conservation Inc. (MCI) dénonce ce geste insensé et inexcusable et demande des infractions plus sévères.
La présidente bénévole du MCI, madame Gisèle Lacasse Benoit, déclare : « De tels gestes sont interdits par la « Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables » depuis plus de 35 ans! Il est important que des amendes très sévères et dissuasives soient appliquées pour éviter qu’une telle situation de ne reproduise. Il n’en coûtera que 7550$ au propriétaire visé pour cette infraction alors que sa propriété vaut plusieurs millions! Le message qui se traduit ici dépasse l’entendement! De son côté, l’entrepreneur ayant effectué la coupe écope d’une amende 6875$. »
« Le MCI demande à toutes les municipalités riveraines d’adopter des peines sévères pour les gens qui violent les règlements puisque les amendes imposées ne sont aucunement représentatives de la gravité du geste posé. Les réfractaires y penseraient à deux fois avant de commettre de tels actes! »
Mme Lacasse Benoit rajoute : «Nous déplorons qu’il y ait encore des citoyens sans scrupules qui agissent de la sorte. Le propriétaire en question a agi en toute connaissance de cause : couper des arbres, dont plusieurs vieux cèdres et ce, dans la bande riveraine de 10 mètres, va à l’encontre des règlements. Ce geste nuit à la qualité de l’eau. En effet, les bandes riveraines jouent un rôle primordial à plusieurs niveaux : favoriser la prévention ou la réduction de la contamination de l’eau en agissant comme barrière contre les apports de sédiments et en minimisant l’érosion des sols et des rives (fonction d'assainissement), protéger les habitats aquatiques et riverains (fonction écologique), préserver le paysage naturel (fonction esthétique), servir d’écran contre le réchauffement excessif de l’eau, réguler le cycle hydrologique, sans oublier d’assurer la qualité esthétique du paysage. »
Source: Memphrémagog Conservation inc.