C’est avec fierté que le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) dévoilait ce midi le comité de sélection de son Concours d’iDDées 2013. Ayant la responsabilité de sélectionner les 5 à 10 meilleures iDDées soumises dans le cadre de ce premier Concours, ce comité indépendant de dix personnes sera sous la présidence de madame Johanne Gélinas, associée, Développement durable et gestion des gaz à effet de serre chez Raymond Chabot Grant Thornton.
Des experts et des visionnaires
Lancé le 12 avril dernier, le Concours d’iDDées confie donc sa sélection des meilleures iDDées à un comité dont les connaissances réjouissent madame Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD. «Nous sommes choyés d’avoir pu rassembler ces personnes reconnues pour leur expertise et leur connaissance des enjeux de société; sans compter leur vision indiscutable de vers où l’on doit mener la société québécoise en matière de développement durable. Bref, qu’ils aient accepté de s’engager dans le Concours d’iDDées confirme tout l’intérêt et la pertinence de celui-ci», ajoute madame Jampierre.
À cet égard, la présidente du comité de sélection, madame Johanne Gélinas a été séduite par l’attrait du Concours et son approche qu’elle dit dynamique, audacieuse et nouvelle. «Cet engagement me permettra de voir ce qui se fait sur le terrain en développement durable au Québec. C’est motivant de savoir que nous serons témoins de toute cette effervescence et de toutes ces idées qui bouillonnent dans le milieu. Aussi, la possibilité d’agir comme ambassadeur du Concours et d’assurer un transfert de connaissances m’appellent clairement. Enfin, l’idée de partager avec autant d’experts est très emballante.»
Et puisqu’il en est question, qui sont ces experts du développement durable qui ont accepté de collaborer au comité de sélection du Concours d’iDDées 2013?
Johanne Gélinas – Associée, Développement durable et gestion des gaz à effet de serre – Raymond Chabot Grant Thornton
Claire Bolduc – Présidente – Solidarité rurale du Québec
Ginette Bureau – Présidente-directrice générale – Société québécoise de récupération et de recyclage (Recyc-Québec)
Fabien Durif – Directeur – L’Observatoire de la Consommation Responsable
Louis Favreau – Titulaire d’une Chaire de recherche en développement des collectivités L’Université du Québec en Outaouais
Hélène Lauzon – Présidente – Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ)
Claude Normandin – Responsable, Développement stratégique et commercialisation – Fondaction CSN
Lorraine Rouisse – Vice-présidente, Développement durable – Association de l'aluminium du Canada
Michel Venne – Directeur général – Institut du Nouveau Monde
Yannick Villedieu – Journaliste et animateur – Les Années lumière à la Société Radio-Canada
Rappelons enfin que ces 5 à 10 meilleures iDDées – évaluées de manière rigoureuse, objective et confidentielle – devront respecter les critères du Concours (pertinence, innovation, impact potentiel en matière de changements de comportements et réalisme) et répondre à la transversalité conditionnant le développement durable. Ajoutons que ces iDDées, jugées les plus inspirantes et pertinentes par notre comité, seront dévoilées durant la semaine du 17 juin prochain.
Source: FAQDD