Longueuil. Photo du domaine public – Wikimedia commons |
Longueuil s’est doté d’un Plan de mobilité active (PMA) qui vise l’amélioration de la santé physique, la réduction de l’usage individuel de l’automobile et la mise en place d’alternatives de transport actif et collectif. L’ensemble de ces mesures contribuera à réduire l’étalement urbain, réduire les gaz à effet de serre et augmenter la préservation des milieux naturels, tout en améliorant la qualité de vie dans les quartiers par des aménagements conviviaux et sécuritaires.
La Ville s’appuiera sur ce plan pour stimuler la participation à des modes de transport actif au cours des prochaines années. Actuellement 11 % de tous les déplacements dans la ville se font à pied (9,5 %) ou à vélo (1,3 %).
« Nous avons consulté des centaines de citoyens pour mesurer leur intérêt à se déplacer autrement à Longueuil. Ce plan est une réponse à leur souhait de vivre dans une ville à l’échelle humaine, dans laquelle piétons, cyclistes et automobilistes pourront se déplacer en toute sécurité. C’est ma vision du Longueuil 3.0 où les saines habitudes de vie et la santé de nos citoyens côtoient le développement durable et responsable de notre ville », a expliqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Le PMA de la Ville de Longueuil décrit ainsi 30 actions visant à favoriser les déplacements actifs d’ici 2035. Le plan énonce également quatre cibles pour atteindre les résultats escomptés : doubler le nombre de kilomètres de voies cyclables pour atteindre 300 km, tripler le nombre de places de stationnement pour les vélos, augmenter de 50 % la part modale de la marche et du vélo d’ici 2035 et augmenter de 25 % les déplacements actifs pour les distances de moins d’un kilomètre. Des modérateurs de vitesse seront également mis en place dans certaines rues.
Un suivi sera effectué tous les cinq ans pour ajuster le tir. La mise en oeuvre du PMA s’accompagnera d’investissements de 7,7 M$ pour l’ajout de plus de 80 km de voies cyclables pour la période 2013-2018. Des investissements supplémentaires seront également effectués en infrastructures, en mobilier urbain et en planification.
Transport en commun gratuit pour les aînés
Par ailleurs,la Ville de Longueuil offrira le transport en commun gratuitement aux aînés. Du 1er août 2013 au 31 juillet 2014, le transport en commun sera gratuit pour les résidents de 65 ans et plus hors des périodes de pointe, soit de 9 h à 15 h 30, en soirée dès 18 h 30, de même que les fins de semaine et les jours fériés.
Ce titre, renouvelable aux quatre mois, permettra à son détenteur d’effectuer un nombre illimité de déplacements, par autobus ou transport adapté, partout sur le territoire desservi par le RTL. La Ville de Longueuil a prévu un budget de 1,4 M$ pour la réalisation de ce projet pilote.
Source: UMQ