La Ville de Montréal, avec la collaboration du vétérinaire du Biodôme d’Espace pour la vie, entreprend la campagne bisannuelle de vaccination de la population des ratons laveurs au parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Ce programme, qui existe depuis 17 ans dans les parcs-nature de Montréal et depuis 2004 au parc du Mont-Royal, vise à réduire les risques de maladie chez ces animaux, notamment le distemper canin.
Afin de capturer les ratons laveurs, le temps de les identifier et de les vacciner, des cages seront installées à différents endroits dans le parc-nature entre la mi-mai et le début du mois de juillet. Ces cages sont spécialement identifiées. Les autorités demandent à la population de ne pas s’approcher de ces cages et de tenir les chiens en laisse en tout temps pour éviter la propagation de la maladie. La collaboration des visiteurs est essentielle au succès du programme de vaccination.
Des avis d’information sont affichés dans les principaux bâtiments du parc-nature et des feuillets explicatifs sont disponibles au chalet d’accueil. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.
Montréal compte une faune riche et diversifiée dans ses grands parcs. Il importe que ces animaux qui cohabitent avec la population montréalaise demeurent en santé. Le programme de vaccination des ratons laveurs s’inscrit dans une approche de gestion écologique élaborée par la Ville de Montréal.
Pour tout savoir sur la vaccination des ratons laveurs¸ visionnez ce reportage:
Source: Ville de Montréal