Aménagement durable de la rivière Osgood : inauguration de la phase II et bilan

0

Au bord d’un seuil aménagé sur la rivière Osgood à Kinnear’s Mills. Crédit photo : CRÉ Chaudière Appalaches

Le président du Groupement agro-forestier Lotbinière-Mégantic, M. Robert Blais, a présenté ce matin le bilan du projet d’aménagement durable de la rivière Osgood. Or, le bilan des quatre dernières années pour l’ensemble de projets lié à la rivière Osgood représente un investissement global de 532 276 $.

D’autre part, il montre clairement les effets positifs sur l’habitat de l’omble de fontaine et sur les utilisateurs du milieu, qui profitent de l’aménagement du site pour initier des activités de mise en valeur telles que : des ensemencements de truite, la fête de la pêche et la création d’une école de pêche à la mouche destinée aux jeunes de la région.

Évaluée à 181 500 $, la phase II de ce projet, réalisé à l’automne 2012, a permis de poursuivre les efforts d’aménagement et de restauration débutés en 2010, tout en apportant des solutions concrètes aux problèmes soulevées par l’étude de caractérisation du bassin versant réalisée en 2009-2010.

À cet effet, les travaux entrepris dernièrement visaient l’installation de cinq seuils, quatre déflecteurs doubles, neuf déflecteurs simples et un enrochement de rive d’une longueur de 140 mètres. De plus, l’ajout de 18 nouvelles fosses et 50 abris pour les poissons, a porté à plus de 32, les fosses sur le parcours de pêche incluant un prolongement du sentier pédestre qui atteint aujourd’hui 4,5 km.

« Je tiens à souligner l'importante contribution des nombreux partenaires qui nous ont supportés dans cette aventure. Je suis également reconnaissant envers les propriétaires de boisés qui nous ont autorisés un droit de passage afin que la population puisse dorénavant accéder à cette magnifique rivière » a mentionné le président du Groupement Agro-Forestier Lotbinière-Mégantic, M. Robert Blais.

Même la pluie parfois forte n’a pas eu raison des amateurs de pêche qui se sont déplacés par centaine en fin de semaine pour souligner la fête de la pêche tenue à Kinnear’s Mills. Crédit photo : Paul Vachon

À ce titre, soulignons que le projet a bénéficié de l’apport des propriétaires de boisés privés et de partenaires, notamment : la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (336 001 $), le député de Lotbinière-Frontenac, la Fondation de la Faune du Québec, les Caisses Populaires Desjardins de la Région de Thetford, les municipalités de Kinnear’s Mills et Saint-Jacques de Leeds, le Groupement forestier Lotbinière-Mégantic et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

C’est dans ce contexte que le député de Lotbinière-Frontenac, M. Laurent Lessard, en présence des partenaires politiques et socioéconomiques, a inauguré la phase II de ce projet d’aménagement durable de la rivière Osgood.

«  Je suis extrêmement fier d’être ici aujourd’hui, afin d’inaugurer ce projet. Je tiens à souligner l’importance d’un tel projet qui a un impact direct sur la qualité de vie des citoyens de Kinnear’s Mills et de tous ceux et celles qui viendront profiter des aménagements qu’offre ce magnifique site. »

 

Source: Coop Sainte Agathe 

Partager.

Répondre