Les maires s’attaquent aux défis entourant le Saint-Laurent et les Grands Lacs

0
Photo de Nicolas Grevet – Flickr

Aujourd’hui, des maires américains et canadiens de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, représentant plus de 16 millions de citoyens, se sont réunis pour la 10e édition de l’assemblée annuelle et congrès de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire de l’organisation, un champion des Grands Lacs de longue date, fondateur de l’Alliance et ancien maire de Chicago, M. Richard Daley, a livré un discours remarqué devant ses ex-collèges des villes riveraines. Dans ses remarques, M. Daley a affirmé : « les maires de l’Alliance ont démontré au cours des 10 dernières années que la création de partenariats est la façon idéale de faire progresser la protection et la restauration des Grands Lacs et du Saint-Laurent ».

 

Défis entourant les Grands Lacs et le Saint-Laurent

Lors du congrès, les maires de cet important bassin versant ont discuté d’actions et ont adopté des résolutions pour, entre autres, s’attaquer aux impacts sur les communautés riveraines des niveaux d’eau historiquement bas, s’assurer du contrôle de l’accroissement de la capacité de transport de pétrole brut dans les oléoducs de la région et exprimer leurs inquiétudes face à un projet  de stockage de déchets nucléaires à proximité du lac Huron.

« En tant que maires, notre capacité de s’attaquer aux enjeux importants auxquels font face les communautés des Grands Lacs et du Saint-Laurent est décuplée lorsque nous travaillons ensemble, plutôt qu’individuellement », a déclaré M. Keith Hobbs, maire de Thunder Bay (Ontario) et nouveau président de l’Alliance. « L’Alliance donne aux maires une voix, forte et concertée, pour promouvoir et protéger la ressource et la région », a-t-il ajouté.

 

Lancement du service d’adaptation aux changements climatiques

Lors du congrès, l’Alliance a lancé son Service d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Ce programme offrira aux maires et employés municipaux :

  • Un forum interactif leur permettant de partager expériences et solutions adaptatives aux impacts des changements  climatiques;
  • Les données climatiques les plus à jour et d’autres ressources dans le domaine;
  • Des formations sur l’inclusion de l’adaptation aux changements climatiques dans les opérations municipales;
  • De l’encouragement à s’engager à faire progresser l’adaptation aux changements climatiques au cours des cinq prochaines années.

« Nous devons considérer l’adaptation dès maintenant. Les tendances météorologiques changeantes ont déjà un effet sur nos communautés », a affirmé le président sortant de l’Alliance, M. Tom Barrett, maire de Milwaukee (Wisconsin). Il a ajouté : « nos municipalités réalisent qu’elles doivent adapter leurs opérations et leurs services dès maintenant pour réagir aux canicules et sécheresses prolongées, aux tempêtes plus puissantes et à la baisse du niveau des eaux qui deviendront de plus en plus communs dans le futur ».

 

Prix

Lors du congrès, des municipalités ont été honorées afin de reconnaitre leurs efforts hors du commun en conservation de l’eau et en planification du développement durable.

La municipalité régionale de Peel (Ontario) a reçu le prix de l’innovation en conservation de l’eau.

La municipalité de Collingwood (Ontario) a reçu la 7e édition du Prix Wege pour le développement durable des petites et moyennes municipalités.

 

Nouveau comité exécutif

Lors de l’assemblée des membres, M. Keith Hobbs, maire de Thunder Bay (Ontario), a été élu président de l’Alliance, succédant à M. Tom Barrett, maire de Milwaukee.

« Je suis privilégié et enthousiaste à l’idée de présider l’Alliance pour la prochaine année. Nous formons une organisation dynamique, et en pleine croissance, avec maintenant plus de 100 membres et 10 ans d’histoire. Je continuerai d’appliquer notre principe fondamental de leadership par l’exemple et je tâcherai de continuer à exprimer une voix forte et concertée pour les maires de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. J’aimerais aussi remercier M. Barrett pour ses efforts exceptionnels et le leadership dont il a su faire bénéficier l'Alliance au cours de la dernière année », a affirmé M. Hobbs.

 

Assemblée annuelle et congrès 2014

L’Assemblée annuelle et congrès 2013 s’est conclue par une présentation et une invitation de la part de Thunder Bay (Ontario), ville hôtesse de l’Assemblée annuelle et congrès 2014 de l’Alliance.

Pour plus d’information sur l’assemblée annuelle et congrès 2013 et les récipiendaires des différents prix, veuillez consulter notre site web : www.glslcities.org/fr/annual-meetings/2013.cfm.

 

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (glslcitles.org/fr) est une coalition binationale de 103 maires et autres élus locaux travaillant activement avec les autorités fédérales, provinciales, d’États, des Premières Nations et autres parties prenantes pour faire progresser la protection, la restauration et la promotion du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

 

Source: Great Lakes and St. Lawrence Cities Initiative

Partager.

Répondre