Alexandre Gervais, Francine Van Winden, Daniel Blais, Luc Castonguay, Gilles Dolbec, maire et Stéphane Beaudin. Photo de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. |
C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Jeansur-Richelieu dévoile sa première voiture électrique, réalisant ainsi un autre pas important dans la réduction des gaz à effet de serre émis par la flotte des véhicules municipaux.
L’automobile de marque Mitsubishi i-MiEV 2012, sera utilisée par l’inspecteur en environnement du Service de l’urbanisme pour ses déplacements de travail. Propulsé à 100% à l’énergie électrique, le véhicule n’émet aucune émission polluante. Il sera rechargé sur le lieu de travail grâce à une prise installée à proximité de son stationnement.
L’automobile est le plus grand facteur de pollution sur le territoire johannais. Selon l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la Ville, 96% des émissions totales de GES proviennent des véhicules de la collectivité. C’est pourquoi l’objectif premier du plan est de minimiser l’impact environnemental des véhicules. À ce jour, plus du tiers de la flotte municipale est écologique, ce qui représente une économie de milliers de dollars en carburant et des tonnes de COÇ en moins dans l’air : 51 véhicules sont équipés de chauffe-habitacle et chauffe-moteur (Service de sécurité incendie, Service de police et Travaux publics); 5 véhicules hybrides sont utilisés quotidiennement (Travaux publics, Services des infrastructures et gestion des eaux et Service de l’urbanisme). Une surfaceuse de patinoire et un véhicule 100% électriques complètent maintenant ce parc d’équipement.
Un véhicule léger de la Ville parcoure en moyenne 30 000 km/an. Sa consommation moyenne d’essence est estimée à 10 l/100 km. Dans un contexte où le coût moyen de l’essence est à 1,30 $ le litre, un véhicule électrique représente des économies annuelles de 3 900 $ sans compter l’entretien mécanique. Après 12 ans d’utilisation, 48 000 $ d’essence auront été économisés et 90 tCO2 auront été émises en moins dans l’atmosphère.
« En se dotant d’un véhicule 100% électrique, la municipalité pose un geste concret afin d’améliorer la qualité de notre air et espère ainsi inciter les citoyens à poursuivre leurs efforts dans cette voie. Des moyens simples s’offrent aujourd’hui pour diminuer l’utilisation de la voiture solo traditionnelle, tels que le transport en commun, le covoiturage et les déplacements actifs pour les courts trajets », a souligné le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Gilles Dolbec.
Description technique :
5 portes et 4 places assises
155 km d’autonomie au maximum de sa charge; nécessite 7 heures de charge au maximum
Vitesse maximale de 130 km/h
Prix : 25 250.73$ incluant un rabais gouvernemental de 7 731$
Source: Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu