Vingt-trois projets bénéfiques pour les poissons de nos lacs et rivières

0

La Fondation de la faune du Québec annonce les 23 nouveaux projets acceptés dans son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), pour une aide financière de 233 853 $. Vingt-trois promoteurs répartis dans plus de neuf régions du Québec réaliseront des études ou des aménagements d’habitat pour une diversité d’espèces de poissons. Ces projets s’ajoutent aux quarante-cinq projets d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine annoncés en mars dernier pour un investissement total de 406 787 $.

Les projets touchent plus de huit espèces de poissons, comme l’esturgeon jaune, l’achigan à petite bouche, le doré jaune et le maskinongé. À titre d’exemple, deux projets visent les habitats de la perchaude du lac Saint-Pierre. Ainsi, le Comité Zip du lac Saint-Pierre élaborera un plan d’intervention pour protéger et restaurer les habitats de la plaine inondable sur le territoire de cinq municipalités régionales de comté (MRC), et le Bureau Environnement et Terre du conseil de bande d’Odanak réalisera des plans et devis pour rétablir la libre circulation de la perchaude vers un site de fraie anciennement utilisé en bordure de la rivière Saint-François.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « La Fondation est fière de constater l’intérêt des organismes pour la protection et l’aménagement des habitats aquatiques, qui contribue aussi à protéger la biodiversité propre à leur région respective. Le travail et l’engagement de ces personnes permettent d’améliorer les habitats de plusieurs espèces de poissons, dont la plupart sont fort appréciés des pêcheurs sportifs. »

 

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 200 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

 

Source: Fondation de la faune du Québec

Partager.

Répondre