Ancienne mine Bruneau – Présence du syndrome du museau blanc chez des chauves-souris

0
Photo de Wikipedia commons

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a détecté la présence du syndrome du museau blanc au printemps dernier parmi la population de chauves-souris qui hiberne à l'ancienne mine Bruneau, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Chibougamau.

Le syndrome du museau blanc est une maladie causée par un champignon dévastateur qui fait des ravages parmi les populations de chauves-souris comme il a été constaté en 2011 à la mine du lac Madeleine, près de Lebel-sur-Quévillon. Actuellement, il menace les deux espèces de chauves-souris qui hibernent dans cette ancienne mine; toutes deux possédant un statut d'espèce en voie de disparition. Il s'agit de la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus) et de la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis).

Rappelons qu'il est important de ne jamais manipuler une chauve-souris à mains nues et que toute mort suspecte d'une chauve-souris doit être rapportée à des fins d'analyse ou pour obtenir des conseils. De plus, en période estivale, des attroupements massifs de chauves-souris peuvent être observés et créer des désagréments (p. ex. : toit de bâtiment). Pour rapporter une mort suspecte ou pour signaler des problèmes demandant assistance, appelez au 418 748-7701, poste 235.

Pour obtenir plus d'information, consultez le site http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/syndrome-chauve-souris.htm.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre