Photo de Spedona – Wikipedia commons |
À l’issue d’une réunion spéciale de son comité exécutif cet après-midi où a entre autres été discutée l’état des infrastructures ferroviaires de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA),l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réclame aux gouvernements le déploiement immédiat d’une inspection systématique des locomotives, wagons et rails en opération sur le territoire des municipalités québécoises, afin de rassurer la population sur la sécurité du système ferroviaire en milieu urbain.
« L’examen des pratiques actuelles et les modifications réglementaires nécessiteront du temps alors que les populations locales sont en droit d’exiger une garantie de leur sécurité maintenant. Nous demandons aux autorités gouvernementales d’inspecter immédiatement le matériel roulant et les rails en fonction sur le territoire des municipalités québécoises afin de rassurer la population à l’égard de la sécurité du système ferroviaire », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
De plus, l’UMQ mobilise les mairesses et les maires au sein d’une Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire afin de revendiquer, auprès des instances responsables, la révision, la modernisation et le renforcement des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires et réclame des mesures de sécurité à mettre en place immédiatement pour garantir la sécurité dans les municipalités traversées par des voies ferrées. L’UMQ invite ainsi les élus des municipalités des juridictions voisines à joindre leur voix à celle des mairesses et maires du Québec afin de faire pression sur les autorités gouvernementales pour un resserrement de la sécurité ferroviaire en milieu urbain.
« La tragédie de Lac-Mégantic nécessite une réflexion collective sur la sécurité ferroviaire en milieu urbain. Pour l’UMQ, puisqu’il s’agit d’une compétence essentiellement fédérale au Canada et aux États-Unis, il est nécessaire que les municipalités se rallient pour faire comprendre aux gouvernements que leurs décisions en matière de sécurité ferroviaire ont une incidence dans nos communautés »,a ajouté le président de l’UMQ. Déjà, l’UMQ est en pourparlers avec plusieurs municipalités et associations de municipalités du Canada et des États-Unis pour les inviter à joindre la coalition.
Les difficultés rencontrées par les municipalités prennent de plus en plus d’ampleur avec la mutation des activités en transport ferroviaire, qui connaît une croissance fulgurante. L’UMQ étudiera au cours des prochaines semaines la problématique du transport ferroviaire et les incidences sur les municipalités. Le comité qu’elle mettra en place analysera donc l’encadrement réglementaire en vigueur et proposera des modifications aux autorités responsables.
Source: UMQ