Photo de wandee007 – FreeDigitalPhotos |
Au sortir de la rencontre préparatoire du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), tenue hier soir à Sept-Îles et par vidéoconférence à Québec, des groupes citoyens de Sept-Îles et la coalition Québec meilleure mine invitent la population à participer en grand nombre aux audiences publiques qui débuteront mardi soir prochain, 27 août 2013, à Sept-Îles. « Bien que le BAPE n’a aucun pouvoir de décision sur le projet, c’est une étape importante pour la population de se faire entendre et de poser toutes les questions nécessaires par rapport à ce projet de mine à ciel ouvert hautement controversé » insiste Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition Québec meilleure mine.
Résumé de la rencontre d’hier soir
Une vingtaine de personnes et d’organismes (tous des demandeurs pour un BAPE) se sont déplacées pour entendre les directives de M. Joseph Zayed, président de la commission d’enquête du BAPE chargée de l’examen public du projet de mine d’apatite et de magnétite titanifère Mine Arnaud à Sept-Îles.
Étant donné l’ampleur des enjeux que suscite le projet et la forte préoccupation de la population, le président de la commission d’enquête confirme que les audiences pourraient durer plusieurs jours, soit du 27 au 30 août. Ces premières audiences ont pour principal objectif d’amener la population et les commissaires à poser toutes les questions nécessaires en lien avec les impacts du projet.
Le président de la commission, M. Zayed, insiste sur le fait qu’il n’y a pas « de mauvaise question » et que « toute question est bonne » pour éclairer le public et la commission. M. Zayed prévient également qu’il n’acceptera pas « l’absence de réponse » ou des « demies réponses » de la part du promoteur et des autres intervenants. Il s’est notamment inscrit en faux contre l’idée populaire voulant que le BAPE soit « un exercice bidon » en rappelant, à titre d’exemple, qu’il a participé à trois commissions du BAPE qui ont finalement mené à l’arrêt des projets.
Un BAPE hâtif?
Des groupes participants à la rencontre ont toutefois déploré le fait que le BAPE débute en saison estivale, alors que les groupes citoyens, le conseil de la Ville de Sept-Îles, la communauté autochtone et la coalition Québec meilleure mine avaient clairement demandé à ce que le BAPE ait lieu plus tard. À cette critique, M. Zayed répond que « ce n’est pas le BAPE qui décide des dates du début du mandat, mais bien le ministre de l’Environnement ». Le ministre a décidé du 26 août comme date du début de mandat.
La deuxième partie des audiences publiques (présentations des mémoires) aura lieue à compter du 24 septembre. Le rapport final du BAPE devra être remis au ministre avant le 27 décembre 2013. Une décision du conseil des ministres d’autoriser, ou non, le projet pourrait être prise dès l’hiver 2014. « Nous invitons la population de participer en grand nombre aux deux étapes des audiences publiques du BAPE. C’est une étape importante pour se faire entendre, pour poser nos questions et pour dénoncer collectivement tout ce qui est inacceptable par rapport à ce projet » insiste Louise Gagnon, une représentante des groupes citoyens de Sept-Îles.
Rappelons que plus de 5 000 citoyens de Sept-Îles ont signé une pétition demandant un référendum municipal sur le projet.
Le projet en résumé
Mine Arnaud, une filiale d’Investissement Québec (62 %) et de Yara International (38 %), propose d’exploiter une grande mine à ciel ouvert d’apatite et de magnétite titanifère à proximité de Sept-Îles (pop.28 000). Si elle voyait le jour, cette mine serait la plus grande mine à ciel ouvert jamais exploitée en milieu habité et périurbain au Québec, voire au Canada. La fosse excavée serait deux fois plus grande en superficie que celle évaluée par le BAPE à Malartic en 2009. En plus de générer quelque 500 millions de tonnes de résidus miniers et d’affecter plus de 2500 hectares (4700 terrains de football), le projet occasionnerait le rejet de 20 à 30 millions de litres d’eau chaque jour dans l’environnement et dans les nappes souterraines.
Les groupes citoyens et la coalition Québec meilleure mine sont vivement préoccupés par les impacts qu’occasionnerait l’implantation de cette mine. L’expérience démontre clairement que les mines à ciel ouvert occasionnent des impacts majeurs pour l’environnement, la santé et la qualité de vie des populations (bruit, poussières, secousses, eau, résidus miniers, gaz toxiques, achalandage routier, perte de sommeil, stress, anxiété, etc.).
Les groupes citoyens de Sept-Îles, la coalition Québec meilleure mine et de nombreux autres organismes participeront aux audiences publiques.
Source: Québec meilleure mine!