Photo de Ecololo – Flickr |
Le 27 août 2013, à Rivière-du-Loup, l’adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, volet faune et parcs, M. Scott McKay, a annoncé au nom du ministre Blanchet que le comité Zone d’intervention prioritaire (ZIP) du Sudde- l’Estuaire coordonnera les travaux de la Table de concertation régionale de la région du sud de l’estuaire moyen. Stratégies Saint-Laurent soutient le ministre dans l’avancement du dossier de la gestion intégrée du Saint-Laurent. Pour Stratégies Saint-Laurent, le ministre a fait preuve de cohérence en confiant ce mandat important à l’un des membres de son groupe, le réseau des comités ZIP étant impliqué dans des processus de concertation des collectivités riveraines du Saint-Laurent depuis près de vingt ans.
Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire rejoint donc le Comité ZIP du Lac Saint-Pierre à qui le ministre Blanchet avait confié un tel mandat en février dernier dans ce qui se veut un ambitieux et attendu processus de concertation visant à améliorer la gestion de l’eau et des ressources du Saint-Laurent.
Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a été à l’avant-garde des comités ZIP en développant une expertise en matière de mise en oeuvre de projets pilotes de gouvernance de la zone côtière. Son expérience et son leadership étant reconnus régionalement, cet organisme a obtenu une recommandation d’appui unanime des municipalités régionales de comté de ce secteur, soit celles de Montmagny, de L’Islet, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Pour Louis Charest, président de Stratégies Saint-Laurent, « les comités ZIP du Saint-Laurent sont les collaborateurs privilégiés, reconnus officiellement par les gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre du l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent 2011-2026, le fameux Plan d’action Saint- Laurent. Il paraît donc logique de leur confier de tels mandats » . Pour M. Charest, « il n’y a aucun doute que les Comités ZIP détiennent l’expertise nécessaire et la reconnaissance régionale notamment auprès des instances municipales pour mener à bien cette mission . Aujourd’hui, nous nous devons de saluer la clairvoyance du ministre à cet égard et de le remercier de l’apport de « leadership » qu’il insuffle à ce projet permettant ainsi l’avancement de cet important dossier pour l’avenir du Saint-Laurent ». Stratégies Saint-Laurent (www.strategiessl.qc.ca) est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint- Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent. Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP sont reconnus officiellement comme collaborateurs privilégiés du Canada et du Québec dans le cadre de l'Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (www.planstlaurent.qc.ca).
Source: Stratégies Saint-Laurent