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Les députés Denis Lebel, Denis Trottier et Sylvain Gaudreault profitent de la fin des travaux d'infrastructures en eau sous le boulevard Marcotte à Roberval pour rappellent l'aide financière des gouvernements fédéral et provincial de plus de 2,5 millions de dollars pour la réalisation de ces travaux.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'amélioration liés à l'eau, les eaux usées et les routes comme celui que nous soulignons aujourd'hui, a mentionné le ministre Lebel. Les investissements en matière d'infrastructure de notre gouvernement dans le cadre du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence continueront de favoriser la croissance économique et la création d'emplois à Roberval et partout au Canada au cours des années à venir. »
« Je me réjouis avec vous aujourd'hui de la fin de ces importants travaux d'infrastructures en eau sous le boulevard Marcotte, qui permettent dorénavant à la Ville de Roberval d'offrir un meilleur réseau de distribution de son eau potable pour de nombreuses années, favorisant ainsi la bonne santé et le mieux-être de tous, en plus de rehausser les services publics à la collectivité. L'accès à une eau potable de qualité est un droit fondamental, un service essentiel à la population », a déclaré le député Denis Trottier.
Sommairement, le projet visait le remplacement et la réhabilitation de conduites d'eau potable et d'égout domestique sous le boulevard Marcotte ainsi que sous certains segments des rues Leclerc, Plante et Roberval.
Mentionnons que la Ville de Roberval bénéficie d'une somme de 2 537 176 dollars provenant du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ), dont la part du gouvernement du Canada s'élève à 1 794 831 dollars et celle du gouvernement du Québec à 742 345 dollars, pour la période de 2010 à 2013.
La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.
Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence fournit aux municipalités canadiennes un financement prévisible et à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser des infrastructures publiques qui contribuent à protéger l'environnement. Plus précisément, le fonds soutient les projets municipaux d'infrastructure qui permettent d'assainir l'air et l'eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi pour faire de ce fonds un transfert permanent de deux milliards de dollars par année partout au Canada. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités, à compter de 2014. Chaque année, le gouvernement du Canada verse une somme d'environ 464 millions de dollars pour les infrastructures publiques municipales et les infrastructures de transport en commun du Québec.
L'entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence conclue entre le Québec et le Canada a pour but d'assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'eau potable, de traitement des eaux usées, d'amélioration énergétique des bâtiments, de gestion des matières résiduelles, de routes locales et de transport en commun. De 2005 à 2010, les municipalités du Québec ont reçu du gouvernement du Canada 1,15 milliard de dollars du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence auquel s'ajoute une contribution du gouvernement du Québec de plus de 475,7 millions de dollars. L'entente Canada-Québec, prolongée en 2009, prévoit un appui additionnel du gouvernement du Canada de 1,85 milliard de dollars de 2010 à 2013 auquel s'ajoute toujours la contribution du Québec de plus de 907 millions de dollars, pour un total de 2,76 milliards de dollars. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures municipales canadiennes en vertu du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence seulement.
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements en infrastructure et pour suivre les fils Web, visitez le www.infrastructure.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.
Source: Gouvernement du Québec