37e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

0
Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier – Wikipedia commons

La 37e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada (CGNA-PMEC) s'est conclue hier à La Malbaie. Cette rencontre à laquelle participaient neuf chefs de gouvernement de la région a permis des avancées dans plusieurs domaines.
 
À l'issue des travaux, six résolutions ont été adoptées, dont deux à l'initiative du Québec. La première exhorte les autorités fédérales canadiennes et américaines à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité du transport ferroviaire de matières dangereuses. Elle vise également à accroître la collaboration, le partage de l'information et l'échange de bonnes pratiques en matière de sécurité ferroviaire entre les États et les provinces afin de prévenir des catastrophes ferroviaires comme celle survenue à Lac-Mégantic.
 
La seconde résolution présentée par le Québec souligne l'engagement des membres à accroître l'utilisation des véhicules écoénergétiques, notamment en favorisant la compatibilité des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, de même qu'à identifier des corridors routiers pour déployer ce type d'infrastructures.
 
« Plus que jamais, les enjeux et les intérêts du Québec trouvent écho au sein de cette conférence. Elle a permis au fil de ses 40 ans d'établir une collaboration régionale hautement profitable pour l'ensemble de ses membres. Je salue les engagements pris aujourd'hui qui témoignent d'une volonté ferme d'y associer, également, notre futur », a déclaré la première ministre Pauline Marois.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre