L’événement « Au-delà du recyclage, le travail des valoristes ! », qui a eu lieu samedi 21 septembre dernier, a connu un vif succès ! Les Valoristes, coopérative de solidarité, organisatrice de l’événement, a réussi à récupérer et dévier des sites d’enfouissement 24 500 contenants !
L’objectif de cette journée, qui était de sensibiliser les Québécois.es à l’enjeu socio-économique de la récupération de contenants à boisson, au-delà du geste environnemental de la consigne et du recyclage, a été pleinement atteint : le centre de dépôt ponctuel et le kiosque de sensibilisation créés pour l’occasion ont accueilli plus de 180 personnes !
Grâce à la participation des Montréalais.ses, valoristes ou citoyen.ne.s, les artistes Pierre Allard (ATSA) et Phil Allard ont créé une œuvre géante, composée des bouteilles récupérées. L’animation a été chaudement applaudie et photographiée par les passant.e.s.
« 24 500 contenants, c’est plus que les 20 000 contenants que nous espérions récolter ! Au-delà de ce trophée, le nombre de personnes intéressées par le projet de notre coopérative et la diversité des profils rencontrés nous confortent dans la nécessité de poursuivre notre travail : créer un centre de dépôt, lieu non discriminant et ouvert à tous.toutes pour augmenter le taux de récupération des contenants consignés et reconnaître enfin le travail des valoristes », se réjouit Pierre Batellier, président de Les Valoristes, coopérative de solidarité.
« Cet événement me rappelle les premiers pas d’United We Can : un projet inclusif qui répond aux besoins des valoristes, pour qui la collecte de contenants à boisson consignés est un moyen de subsistance, et qui rencontre un fort soutien populaire. Je souhaite une longue vie à Les Valoristes, coopérative de solidarité », s’est ému Ken Lyotier, fondateur d’United We Can (Vancouver, BC), exceptionnellement présent pour cette journée.
Partenaires : RECYC-QUÉBEC, la Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, le Quartier des spectacles, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), le Centre d’entrepreneuriat en économie sociale du Québec (CEESQ), la caisse d’économie solidaire Desjardins, Action RE-buts et ATSA.
Qui sont les valoristes?
Un.e valoriste est un.e professionnel.le du réemploi, du recyclage et de la valorisation. Pour la coopérative, ce terme définit les hommes et les femmes qui récoltent les matières consignées et réutilisables des déchets, du recyclage et des lieux publics en échange d’argent. Nommés « Binner » à Vancouver, « Cartonero » en Argentine, « Buggy recycler » en Californie et « Catador » au Brésil, à travers le monde, des milliers de valoristes travaillent de façons indépendantes ou en réseaux. Phénomène connu en Amérique du Sud où environ 1 % de la population est engagé à la récupération de ces ressources, il devient de plus en plus répandu en Amérique du Nord.
La coopérative de solidarité Les Valoristes
Fondée en juillet 2012, Les Valoristes, coopérative de solidarité a pour mission de favoriser et d’appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières recyclables et consignées par les valoristes. Venez nous rencontrer et en savoir plus sur nos projets !
Les distinctions de Les Valoristes, coopérative de solidarité en 2013 :
– Lauréate du concours d’iDDées du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)
– Lauréate de la bourse entrepreneur social de la Fondation J. Armand Bombardier lors du concours A GO, ON CHANGE LE MONDE (Institut du Nouveau Monde)
– Prix Communautés culturelles – Gala du Concours québécois en entrepreneuriat – région de Montréal
– 1er prix – Concours québécois en entrepreneuriat Sud-ouest et Ville-Marie, catégorie économie sociale.
Source: Les Valoristes