Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) accuse la municipalité de Chelsea de camoufler le rapport d’un inspecteur municipal portant sur une construction illégale au lac Meech.
«La municipalité tente de cacher son rapport sur la construction d’un bâtiment à un mètre de la rive, même si elle nous a confirmé dans un courriel du 22 juillet qu’un employé se rendrait sur les lieux pour faire une inspection », a déclaré le secrétaire du CPPG, Jean-Paul Murray.
Un cabanon a été construit au 850 chemin du lac Meech en violation de deux articles du Règlement municipal 639-05. Premièrement, aucun permis n’a été obtenu pour sa construction, une violation de l’article 4.4.1. Deuxièmement, le cabanon contrevient à l’article 4.12.4 du règlement, qui stipule que toute construction doit être érigée un minimum de quinze mètres de la ligne des hautes eaux.
Par ailleurs, l’article 3.2 de La politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables interdit la construction sur la rive des lacs.
« Encore une fois, la municipalité de Chelsea a fait preuve d’incompétence et de négligence crasses en omettant de faire respecter les règlements et les lois de protection des rives », de dire M. Murray. « Le Conseil doit divulguer ce rapport et dire au public quelles mesures il prendra pour rétablir la berge au 850 chemin du lac Meech », a-t-il ajouté.
Le CPPG a fait une demande de révision auprès de la Commission d’accès à l’information relative au refus de la municipalité de divulguer ce rapport, et entend soulever cette question entre autres lors de la prochaine réunion du conseil.
Le conseil municipal de Chelsea doit se réunir le 9 septembre à 19 h 30, au 216, chemin Old Chelsea. L’ordre du jour peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.chelsea.ca/sites/default/files/odj_13-09-09.pdf
Source: CPPG