Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est fier d’annoncer un premier bilan très satisfaisant à mi-parcours* de son programme COOP VERTE.
Initié en janvier 2013 dans le quartier Hochelaga, ce projet pilote du REQ a pour objectifs la sensibilisation et l’accompagnement des coopératives d’habitation (COOP) dans la réduction de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Stéphane De Jong, chargé du projet explique qu’ « il était prévu de mobiliser six (6) COOP au programme et nous avons déjà plus que doublé nos objectifs puisque ce sont quinze (15) coopératives, soit 320 logements, qui s’impliquent conjointement dans cette démarche environnementale et sociale. Grâce au plan d’action personnalisé que nous leur avons proposé, nous en sommes à ce jour à une réduction de 25.86 tonnes de GES». Il ajoute que « ces résultats prouvent que les coopératives d’habitation (COOP) sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental dans leur milieu ».
En effet, cette communauté étant dynamique et volontaire, le projet mise sur un travail collectif afin de tester et de valoriser une vingtaine d'actions concrètes et collectives auprès de leurs résidents pour agir efficacement sur 3 volets : la réduction des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement, l'incitation à l’utilisation des transports actifs et alternatifs et l'économie d’énergie.
L’objectif du projet est d’atteindre un total de 49 tonnes d’émissions de GES évitées pour l’année 2013.
Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Soulignons également la collaboration de l’éco-quartier Hochelaga et ses partenaires au volet compostage : le Fonds Éco IGA et la Fondation TD des amis de l’environnement.
Source: Regroupement des Éco-quartiers