C’est mission accomplie pour les cinq finalistes de la Course destination forêt 2013 ! Muni d’un budget de production et soutenu par un cinéaste professionnel-accompagnateur, chacun d’eux a relevé le défi de réaliser cet été un court-métrage documentaire sur le thème « LA FORÊT : TA matière première ».
Du 16 septembre au 18 novembre prochain, la population de l’Outaouais est invitée à visiter le site internet du concours afin de visionner les cinq films et de voter pour son film préféré.
Francis Desjardins, 17 ans et étudiant à l’école polyvalente Le Carrefour, a fait la découverte du monde forestier de la MRC de Papineau. Il nous présente son film intitulé « Le bois d’ingénierie » qui nous permet de découvrir comment on utilise le matériau bois de manière avant-gardiste dans la construction d’un immeuble commercial.
Gabriel Larivière, 15 ans et étudiant à l’école secondaire Mont-Bleu, a rencontré des gens de la MRC de Pontiac qui leur ont fait découvrir une entreprise de réinsertion en emploi très dynamique. Il nous livre « Sortir du bois », un film qui nous montre comment on initie des jeunes adultes aux travaux de reboisement.
François Quirion, 16 ans et étudiant à l’école polyvalente Le Carrefour, a fait la connaissance d’un artisan algonquin dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Son film « Écoute, regarde et apprend » nous invite à entrer en douceur dans l’univers d’un fabricant de tambour traditionnel amérindien.
Sophie Richard, 17 ans, étudiante à l’école secondaire Du Versant, a fait la rencontre d’une famille d’entrepreneurs passionnés qui a pignon sur rue dans la Ville de Gatineau. Elle nous présente son film « Une passion de père en fils », un regard intime sur une famille qui transforme, depuis trois générations, le pin blanc en une large gamme de produits.
Finalement, David Scrieciu, 17 ans et étudiant au programme international de l’école secondaire de l’Île, est parti à la découverte du monde forestier de la MRC des Collines de l’Outaouais. Son film « Avoir la piqûre » nous présente un formateur en abattage manuel et deux jeunes qui ont tous eu la piqûre pour ce métier.
Rappelons que la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) et le Réseau des entreprises du secteur du bois de l'Outaouais (RESBO) sont les organisateurs de cette troisième édition de la Course destination forêt. Ce concours, en plus de favoriser la création d’outils originaux de promotion de la culture forestière en Outaouais, permet à des jeunes du 2e cycle du secondaire de travailler sur un projet cinéma hors de l’ordinaire et leur offrir une expérience valorisante qui les amène à découvrir le secteur forestier de la région.
En plus de vivre une expérience inoubliable, les cinq cinéastes en herbe courent la chance de gagner le Grand prix du jury, d’une valeur de 2 000 $ ainsi que plusieurs autres prix, dont le Prix du public, d’une valeur de 500 $.
Une soirée de gala aura lieu le 26 novembre prochain à la Maison de la Culture de Gatineau au cours de laquelle on rendra hommage à ces jeunes et on décernera tous les prix.
C’est le temps de voter pour votre film préféré en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.crrnto.ca/course2013/
Source: CRRNTO