Par Boualem Hadjouti
Durant tout l’automne, la Maison du développement durable présentera une foule d’activités de sensibilisation grand public. Le programme comprend plusieurs conférences, des tables rondes, des cocktails-conférences et des expositions artistiques. Les rencontres seront animées par des personnes, des organismes et des entreprises connues pour leur engagement au profit de l’environnement. C’est le cas de l’auteur français Hervé Kempf qui donnera une conférence sur son livre Fin de l’Occident, naissance du monde. Parmi les entreprises et les corporations participantes, la STM, la Copticom, l’institut de recherche en économie contemporaine (IREC), le Fonds des travailleurs au développement de l’économie verte, du Conseil québécois des événements écoresponsables ou encore le Conseil régional de l’environnement de Montréal, pour ne citer que ceux-là. Selon le directeur de la MDD, Robert Perreault, « cette programmation vise deux types d’objectifs : sensibiliser le public en général sur les grandes thématiques comme l’économie d’énergie et l’utilisation de l’eau potable. Il y’aura aussi des rencontres plus spécialisées et techniques qui touchent des personnes plus engagées, sur des questions pointues comme le marché du carbone par exemple ».
De nouvelles bornes pour apprendre plus sur la MDDPar ailleurs, la Maison du développement durable, en collaboration avec Équiterre, a lancé des bornes interactives et des panneaux explicatifs du parcours d’interprétation de la MDD. « Ce parcours permet à la MDD d’être une vitrine exemplaire sur le bâtiment durable non seulement au Québec, mais aussi à l’étranger » affirme Sidney Ribeaux, le directeur général d’Équiterre. Les visiteurs pourront, par exemple, voir en temps réel la consommation d’eau des salles de bain à travers les cinq nouvelles bornes interactives. Équiterre et la MDD ont également lancé la version virtuelle du parcours lamddvirtuelle.org, qui favorisera l’apprentissage approfondi des composantes du bâtiment. « Les nouvelles installations permettent aux gens de se familiariser avec les caractéristiques techniques du bâtiment et des concepts comme la géothermie », indique Robert Perreault.
« La MDD a atteint ses objectifs »« Après deux ans d’existence, la MDD a atteint ses objectifs en devenant le siège social des organisations impliquées dans le développement durable. À titre illustratif, il indique que « depuis son inauguration il y a deux ans, 35 000 personnes sont passées par le MDD ». « Je pense aussi que du point de vue de l’efficacité énergétique, les données sont là et ça fonctionne comme on l’avait prévu ». Il a souligné l’importance de l’implication financière de plusieurs partenaires pour atteindre ses objectifs, dont ALCOA. Son président, M. Martin Brière présent à la rencontre, a rappelé son engagement envers la MDD et l’environnement. « Le développement durable, c’est essentiel dans toutes les décisions qu’on prend » affirme-t-il. Pour preuve, selon M. Brière, l’entreprise investit 1 M $ dans un Fonds de développement durable qui profite à plusieurs communautés de la province. ALCOA demeure un partenaire de la MDD. Il l’est aussi de GaïaPresse.
Source: GaïaPresse |