Photo de wyn lok – Flickr |
Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts à la Ville de Montréal, a présenté les plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) corporatives et de la collectivité montréalaise 2013-2020.
Les inventaires de juin dernier révélaient que, malgré les initiatives de tous les partenaires, les émissions de GES avaient chuté de 6 % par rapport à 1990 alors que l'objectif de réduction est de 30 % pour 2020. Pour réduire d'encore 24 % les émissions de GES, il faudra soustraire près de 4 millions de tonnes éq. CO2.
« La STM possède une flotte d'autobus très importante et doit chauffer plusieurs bâtiments. La totalité de ses émissions représente quelque 160 000 tonnes de GES. Nous devons en couper 4 millions. La tâche est colossale! », a déclaré Mme Josée Duplessis. En effet, si toutes les actions prévues dans le plan de réduction des GES sont réalisées, la Ville atteindra une réduction totale de 22 %, alors que la cible est de 30 %.
« Le message est clair : nous devons modifier drastiquement nos habitudes de vie et poser des gestes déterminants. Il s'agit d'un enjeu mondial nécessitant une réponse collective et exigeant des gestes individuels et des changements de comportement. J'en appelle à tous les citoyens de Montréal. Par nos gestes quotidiens nous pouvons changer les choses : couper le moteur lorsqu'à l'arrêt, réduire sa consommation énergétique, mais surtout, délaisser le plus souvent possible sa voiture, particulièrement l'auto-solo, pour marcher, prendre son vélo ou le plus souvent possible, prendre l'autobus et le métro », a expliqué Mme Duplessis.
Plan de réduction des émissions corporatives
Par ailleurs, l'inventaire déposé en juin dernier révélait que la cible du plan de réduction des émissions corporatives 2002-2012 qui visait à réduire les émissions de 20 % avait été dépassée pour atteindre une réduction de 28 %. Malgré le fait que la Ville modifiera certaines de ses activités et en débutera de nouvelles d'ici 2020, ce qui engendrera bien évidemment des émissions de GES additionnelles, le nouveau plan cible tout de même une réduction de 30 % des GES pour 2020, toujours par rapport à 2002.
La présidente du comité exécutif est convaincue que le succès de ces plans passe inévitablement par des changements importants de comportement, tant au plan individuel que collectif. Selon elle, seule la mobilisation des citoyens, des municipalités, des gouvernements, des organismes et des entreprises permettra d'atteindre ces objectifs.
Source: UMQ