La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, est fière d'annoncer au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, l'attribution d'une aide financière de 150 000 dollars à trois organismes de la Montérégie pour la mise en œuvre de projets de gestion intégrée de l'eau par bassin versant touchant trois cours d'eau de la région. Ce soutien financier est accordé en vertu du programme Prime-Vert.
Ainsi, trois clubs-conseils en agroenvironnement bénéficieront chacun d'une aide financière de 50 000 dollars pour adopter l'approche de la gestion de l'eau par bassin versant à l'égard de trois cours d'eau de la Montérégie Il s'agit de Datasol, qui concentrera ses efforts sur le ruisseau Norton, de Techno-Champ 2000, qui s'intéresse à la rivière Lacolle, et d'Agro-Moisson Lac St-Louis, qui se consacrera à la rivière des Fèves. Soulignons que la gestion intégrée de l'eau par bassin versant consiste notamment à appliquer certaines mesures pour réduire les risques environnementaux liés aux activités agricoles.
« L'approche que ces trois promoteurs ont adoptée favorise non seulement la saine gestion des systèmes hydriques, mais aussi le maintien d'une eau de bonne qualité dans les milieux agricoles. Je suis très fier d'appuyer de tels projets qui contribuent au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement », a souligné Mme Malavoy.
Prime-Vert est un programme d'appui axé sur la qualité de l'agroenvironnement et il a pour objet d'aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l'environnement. Les projets des trois clubs-conseils en agroenvironnement seront réalisés grâce au deuxième volet du programme Prime-Vert, qui permet de soutenir des mesures collectives de gestion de l'eau par bassin versant et qui s'inscrit dans le Plan d'intervention sur les algues bleu-vert du gouvernement du Québec. Au total, près de 200 entreprises agricoles bénéficieront directement des retombées de la réalisation de ces trois projets.
« La protection de l'environnement est un aspect dont les producteurs agricoles doivent tenir compte quotidiennement. Pour cette raison, cela nous fait toujours plaisir d'appuyer les initiatives des entreprises qui cherchent à harmoniser les activités agricoles avec l'environnement et à s'engager résolument dans la voie du développement durable. C'est d'ailleurs dans cette perspective que nous avons adopté la Politique de souveraineté alimentaire le printemps dernier », a ajouté M. François Gendron.
Pour plus de renseignements au sujet du programme Prime-Vert, consultez le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert. Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, visitez le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou parcourez la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.
Source: Gouvernement su Québec