Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent félicite les 11 municipalités qui ont fait appel à son service gratuit d’accompagnement Communautés actives pour le climat. Ce projet est conçu spécifiquement pour les municipalités de 3 000 habitants et moins, déterminées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et pouvant bénéficier de ressources humaines supplémentaires pour s’attaquer au problème. Communautés actives pour le climat est offert uniquement au Bas-Saint-Laurent et constitue une première au Québec.
Ce programme permet d’obtenir un portrait énergétique sommaire de la municipalité couplé à une série de recettes de réduction de GES. Les émissions de GES municipales sont principalement issues du transport, des bâtiments et de l’aménagement du territoire. Plusieurs pistes d’actions sont envisageables, par exemple la réduction de la consommation de carburant ou le remplacement d’un chauffage au mazout par une source d’énergie renouvelable.
Les municipalités qui ont recours au service d’accompagnement Communautés actives pour le climat sont : Lejeune, Métis‑sur‑Mer, Pohénégamook, Saint‑Anaclet‑de‑Lessard, Saint‑Donat, Saint‑Léandre, Saint‑Louis‑du‑Ha!‑Ha!, Sainte‑Luce, Saint‑Marcellin, Saint‑Ulric et Saint‑Valérien.
À propos
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable et son partenaire financier le gouvernement du Québec sont les principaux partenaires du projet, par l’entremise du programme Action-Climat.
Deux autres partenaires joignent leur expertise à ce projet afin d’offrir des services complets, de la planification jusqu'à la réalisation. L’Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie offre une participation axée sur les aspects techniques, en tenant compte des solutions énergétiques envisagées par les municipalités. De plus, Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent offre son expertise en réalisation d’inventaire de GES et de plan d’action pour réduire les GES.
Pour plus d’information, consulter le www.crebsl.com
Source: CRE BSL