Vélo Québec a profité, hier, de la Journée internationale Marchons vers l'école, qui s’inscrit dans le cadre du Mois international Marchons vers l’école (MIME), pour se joindre à la traditionnelle marche organisée par l’école primaire Île- des-Sœurs. Plus de 250 élèves, parents et professeurs ont sillonné les rues de l’Île. Les pédibus (autobus pédestre animé par un ou des parents), qui regroupent les jeunes marcheurs, étaient en action sur quatre parcours différents et desservaient au total 17 points de rencontre.
Le Mois international Marchons vers l’école, événement d'envergure mondiale qui rallie des millions d'enfants de plus de 40 pays, se déploie en octobre et vise à promouvoir les déplacements actifs entre l’école et la maison. Vélo Québec et ses mandataires régionaux souhaitent profiter de l'occasion pour encourager les jeunes du Québec et leur famille à opter pour un mode de transport actif. La campagne du Mois international Marchons vers l'école s'inscrit dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec.
« Dans le cadre de notre programme APAVVA, Vélo Québec, en collaboration avec l'arrondissement de Verdun et l’école Îles-des-Sœurs, a procédé à une analyse complète des freins au transport actif aux abords de l’école. Des recommandations ont été émises dans un plan de déplacement qui sera dévoilé publiquement cet automne », a mentionné Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association.
Pour les écoles ou les municipalités qui désirent avoir plus d’information ou qui souhaitent organiser une activité du Mois international Marchons vers l'école, rendez-vous au : http://www.velo.qc.ca/mime
Source: UMQ