Photo de dan – FreeDigitalPhotos |
L'Ontario est sur le point de devenir la première compétence en Amérique du Nord à éliminer le charbon comme source de production d'électricité.
Aujourd'hui, la province a marqué la fin de la combustion du charbon à la centrale de production de Lambton. Ainsi, la centrale de production de Nanticoke demeure la dernière centrale au charbon en fonction au Sud de l'Ontario, et est censée arrêter sa combustion de charbon à la fin de 2013.
L'Ontario s'est engagée à stopper la production d'électricité à partir du charbon d'ici la fin de 2014. Fermer ces usines un an à l'avance de la date prévue fera économiser aux contribuables 95 millions $ par une réduction de l'entretien et des coûts de projet. Une combinaison d'énergie sans charbon permettra également une réduction importante des émissions nocives, un air plus pur et un environnement plus sain.
Éliminer la production d'électricité à partir du charbon et protéger l'environnement tout en offrant une alimentation en électricité propre, fiable et abordable fait partie du plan du gouvernement d'investir dans les ressources humaines, de construire une infrastructure solide et d'appuyer un climat d'affaires dynamique et novateur en Ontario.
Faits en bref
- La fermeture des centrales au charbon de Lambton et de Nanticoke découlent de la volonté de l’Ontario à mettre en œuvre un réseau électrique plus intelligent, à augmenter les économies réalisées dans le réseau électrique, à déployer des efforts de conservation considérables et à s’engager dans des sources d’énergie plus propres.
- Remplacer le charbon par une production plus propre, une énergie renouvelable et une conservation de l’énergie aidera à alléger le fardeau du système de soins de santé en éliminant jusqu’à 30 mégatonnes d’émissions qui contribuent à la maladie et à une mort prématurée.
- Selon une étude indépendante de 2005 « Analyse coûts-avantages : Remplacement de la production électrique au charbon en Ontario », les coûts de la production au charbon étaient d’environ 4,4 milliards $ annuellement tout en prenant compte des coûts sanitaires, environnementaux et financiers.
- Depuis 2003, l’Ontario a diminué son usage du charbon de près de 90 pour cent.
- D’ici la fin de 2013, l’Ontario aura fermé 17 des 19 unités de production au charbon, et elles le seront toutes d’ici la fin de 2014.
Source: Ontario news