La première pelletée de terre officielle pour le pont-jetée temporaire de l'île des Sœurs a été donnée hier, un coup d'envoi des travaux de construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent, selon le ministre Denis Lebel.
Ce pont de contournement temporaire reliant l'île des Sœurs à Montréal disposera en tout de sept voies, soit trois voies dans chaque direction ainsi qu'une voie réservée aux autobus, en plus d'une piste pour les piétons et les cyclistes. Cette voie réservée aux autobus permettra de prolonger celle en place sur le pont Champlain aux heures de pointe et ce jusqu'à l'autoroute Bonaventure. Devant être achevé d’ici 2015, le pont-jetée sera en place jusqu'à ce que le pont de l'île des Sœurs soit remplacé définitivement dans le cadre de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
Le ministre Lebel a aussi profité de l'occasion pour faire une mise à jour sur le projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Il a annoncé la publication du rapport final d'évaluation environnementale sur le site Web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.
Il a aussi indiqué que, suite aux recommandations de la firme d'ingénierie Buckland & Taylor dans le cadre du programme de surveillance et de maintenance du pont Champlain, la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) procède actuellement à des travaux pour maintenir la sécurité du pont, et que le gouvernement du Canada fait le nécessaire pour accélérer la construction du nouveau pont.
« La sécurité est une priorité pour notre gouvernement, c'est pourquoi PJCCI effectue les réparations nécessaires au pont Champlain, » a dit le ministre Lebel. « Nous allons allouer les ressources nécessaires pour accélérer le programme d'entretien du pont Champlain afin d'assurer qu'il demeure sécuritaire jusqu'à la mise en service du nouveau pont. De plus, nous élaborons un plan d'action visant à accélérer la mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent, initialement prévue en 2021. »
Source: UMQ