Rainette faux-grillon: le fédéral enquête

0

Par Gina Philie


Au printemps 2013, trois demandes ont été envoyées au gouvernement fédéral afin d’appliquer un décret d’urgence conformément à l’article 80 de la Loi sur les espèces en péril dans le but d’intervenir dans le dossier du Grand Boisé de La Prairie. Ce boisé est l’habitat de la plus dense métapopulation au pays de cette petite grenouille. Plus de sept mois plus tard, Environnement Canada vient de faire un suivi.

Afin de décider si une intervention fédérale est nécessaire dans la région de La Prairie, Environnement Canada est dans le processus de recueillir de l’information supplémentaire sur le statut et les mesures de conservation de cette espèce. Son aire de distribution est restreinte au Québec et à l’Ontario, donc une mise à jour nationale s’impose.

Mme Sue Milburn-Hopwood, directrice générale du Service canadien de la Faune confirme que «le gouvernement du Canada demeure engagé dans la conservation de la rainette faux-grillon de l’ouest au Canada et continuera de travailler avec les provinces et d’autres parties prenantes à l’atteinte de cet objectif.»

 

Réactions divergentes des députés

Selon M.Normand Houde, l’attaché politique du député provincial de La Prairie,  «M. Le Bouyonnec préfère ne pas s’immiscer dans une procédure légale en cours » suite à la mise en demeure de Nature Québec au gouvernement fédéral par rapport à ce dossier.

M. Le Bouyonnec réitère sa position favorable à la démarche et aux décisions prises par le conseil de La Prairie par rapport au développement du territoire visé. «Essentiellement, je suis partisan de l’équilibre entre le développement résidentiel et économique, et la préservation de l’environnement.»

Le député provincial caquiste estime que le tout est conforme, car il considère que le projet du Grand Boisé a été initié en 2005 et que ce celui-ci a reçu un certificat d’autorisation du Ministère de l’Environnement du Québec en 2008. Selon M. Le Bouyonnec «toutes les démarches nécessaires ont été faites pour s’assurer d’inclure une zone de préservation dans le projet d’ensemble. La Prairie a même fait appel à l’expertise de Nature-Action et le résultat est qu’une zone de 80 hectares sera préservée.»

D’après Jean-Sébastien Couture, l’adjoint parlementaire du député fédéral de La Prairie-Brossard M. Hoang Mai, ‘’la Loi sur les espèces en péril doit être appliquée par le gouvernement fédéral.’’ En outre, le parti néo-démocrate est préoccupé par rapport au délai d’actions du gouvernement dans ce cas. Des mesures de pression ont été faites sur la ministre de l’Environnement, Mme Leona Aglukkaq, afin de faire face à la mise en demeure qu’a effectuée Nature Québec en novembre.

D’ailleurs, le parti néo-démocrate de M.Thomas Mulcair juge que la capacité d’Environnement Canada de gérer les dossiers de manières adéquates est amputée considérant que la Convention sur la diversité biologique n’est pas respectée et que le dernier rapport de la commission d’examen fédéral relève les effets néfastes des compressions budgétaires en science.

À noter qu’en 2005, lorsque M.Mulcair a été ministre québécois de l’Environnement, il avait été favorable à la conservation de la rainette faux-grillon dans les milieux humides de la Ville de Longueuil.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre