Après une première saison qui a débuté le 1er mai et qui s'est terminée le jeudi 31 octobre dernier, c'est un bilan extrêmement positif qu’a dressé la Société de transports de Laval (STL) de son tout nouveau système de supports à vélos,CycloBus.
Positionnés à l'avant de tous les autobus du réseau et pouvant contenir deux vélos chacun, les supports à vélos ont été utilisés plus de 1 300 fois, selon les informations recueillies auprès des chauffeurs.
Aucune plainte de client ou incident impliquant un vélo sur le support n'a été rapporté. De plus, le système s'est avéré facile d'utilisation et pratique pour les cyclistes désirant couvrir de longues distances.
« L'installation de supports à vélos sur les autobus est en lien avec l'objectif de la STL d'aider les Lavallois à mieux gérer leur mobilité et à réduire l'utilisation de l'automobile solo grâce à des moyens de transports alternatifs. Je suis vraiment fier du succès que nous avons connu pour cette première année de service.» souligne Guy Picard, directeur général de la STL.
CycloBus sera donc de retour l'an prochain, alors que les supports à vélos pourront à nouveau être utilisés selon un horaire fixé en fonction d'un décret ministériel, interdisant d'utiliser les supports à vélos une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil.
Source: STL