Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est heureux d’annoncer des résultats positifs du projet COOP VERTE au bout d’un an. « Grâce au plan d’action personnalisé que nous leur avons proposé, nous en sommes à ce jour à une réduction de 45 Tonnes de GES ». Stéphane De Jong, chargé de projet, ajoute que « ces résultats démontrent que les coopératives d’habitation (COOP) sont de plus en plus sensibles à leur impact écologique et sont prêtes à passer à l'action».
Afin de présenter les résultats du projet et de récompenser la COOP s'étant la plus démarquée, le REQ a organisé une remise de récompense le lundi 09 décembre à l’éco-quartier Hochelaga. Ainsi la Coopérative « Osmose » a reçu en guise de récompense un deuxième composteur métallique.
« Suite à une subvention du Ministère des Ressources naturelles, des Finances et de l’Économie, de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que de la députée provinciale, Carole Poirier, L’éco-quartier Hochelaga va implanter des projets en agriculture urbaine avec les coopératives vertes en 2014 » souligne Nadia Cardin, Coordonnatrice de l’Éco-quartier Hochelaga.
Le projet COOP VERTE permet de sensibiliser et d’accompagner les membres des coopératives d’habitation dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Coordonné par le REQ, ce projet novateur cible 14 coopératives d’habitation du quartier Hochelaga (représentant 320 logements). L’objectif atteint est de développer des habitudes de vie responsables et écologiques sous plusieurs angles : compostage à domicile, promotion des transports actifs et alternatifs, économie d’énergie.
- La réduction des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement par la promotion du compostage collectif. Un composteur mécanisé Joracompost a été offert à chacune des 14 coopératives participantes permettant de composter jusqu’à 25 kg de matières putrescibles par semaine.
- La diminution de la consommation d’énergie par la promotion de programmes reliés à une meilleure efficacité énergétique à la maison. Plusieurs visites de techniciens Econologis destinées aux ménages à revenu modeste ont été organisées, ainsi qu’une sensibilisation au programme « Coop efficace » de la Fédération des coopératives d'habitation inter municipale du Montréal (FECHIMM).
- L’incitation à l’utilisation des transports collectifs et actifs en proposant des actions visant à réduire la dépendance à l’automobile, telles que l’implantation de supports à vélos, le don de cartes d’abonnement de covoiturage ainsi qu'une formation sur l'éco-conduite.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. «Le milieu des coopératives d'habitation est un vecteur tout indiqué pour la diffusion de bonnes pratiques en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et de développement durable auprès des familles. En proposant des plans d'action à l'échelle des coopératives et selon leurs particularités, le Regroupement augmente la mobilisation de ses occupants afin qu'ils passent à l'action» explique Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable.
Notons aussi la collaboration de l’Éco-quartier Hochelaga et des commanditaires suivants : le Fonds Éco IGA et la Fondation TD des amis de l’environnement, la caisse d’économie solidaire Desjardins, l’AMT.
À propos du Regroupement des éco-quartiers
Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 23 membres du REQ réalisent le programme Éco-quartier en remplissant plusieurs mandats d'éducation relative à l'environnement : compostage, économie de l’eau potable, jardinage collectif, récupération de matières recyclables, verdissement, biodiversité. Ils desservent à l'année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 million de citoyens. Cela confère au REQ une vision unique qui prend appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement.
Source: Regroupement des éco-quartiers