Le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes, entouré du professeur de géographie Thomas Buffin-Bélanger et du directeur du comité de programmes de géographie, le professeur Simon Bélanger |
L’Université du Québec à Rimouski offre pour la première fois un programme de 2e cycle unique visant à former des spécialistes en analyse et en prévention des risques naturels.
La multiplication des catastrophes naturelles, notamment causées par les changements climatiques, amène la société québécoise à s’en préoccuper davantage et ce, afin de mieux prévenir les conséquences dévastatrices et de permettre aux collectivités d’agir de manière préventive et de s’adapter. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), cette tendance lourde pourrait s’aggraver dans les années à venir avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes.
« La formation universitaire que nous proposons est unique et constitue une suite logique des développements en formation et en recherche à l’UQAR dans le domaine de l’analyse, de la prévention et de la gestion des risques naturels », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. « Elle permettra à l’UQAR de transférer les savoirs émanant de son leadership en recherche dans ce domaine en vue de permettre aux organisations et aux professionnels concernés d’élaborer des solutions innovantes au profit du développement des collectivités. »
Totalisant 30 crédits, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en analyse et prévention des risques naturels répond à un besoin criant sur le plan de la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. « L’enjeu des catastrophes naturelles est désormais au cœur des préoccupations », estime le professeur Simon Bélanger, directeur du comité de programmes. « Ce nouveau DESS s’adresse aux professionnels œuvrant notamment dans les domaines de la sécurité publique, des transports et du génie civil. Il s’agit ainsi d’une formation particulièrement pertinente pour les bacheliers en géographie, en géomatique, en géologie, en ingénierie civile et en environnement, pour n’en nommer que quelques-uns. »
Les diplômés au DESS en analyse et prévention des risques naturels seront en mesure de connaître et de comprendre les aléas et les phénomènes naturels générateurs de risque, d’identifier et de délimiter les aléas dans le cadre d’une approche multirisque, d’évaluer la vulnérabilité à partir de l’analyse de données terrain, de télédétection et de cartes et de rédiger un plan de gestion et de prévention des risques naturels.
Pour plus d’information sur le DESS en analyse et prévention des risques naturels, on visite le site www.uqar.ca/geographie. Le trimestre d’hiver débute le 6 janvier 2014.
Source: UQAR