Bâtir au bon endroit : la localisation des activités et des équipements 
au service des collectivités viables

0

Par la Rédaction


Mots-clés : Bâtir au bon endroit, Vivre en ville, politique de localisation, services publics, collectivités viables

 

Où installer les commerces et des bureaux de services et comment les bâtir au bon endroit ? 

La dernière publication de Vivre en Ville qui a été lancée hier, Bâtir au bon endroit, soulève cette importante question et donne des pistes de réflexion et des solutions pour une politique de localisation mieux éclairée.

En effet, la localisation des services et commerces est cruciale pour la prospérité d’une communauté, aussi bien d’un point de vue pratique, économique qu' environnemental.

« Dédé Fortin, dans sa chanson La rue principale, a présenté en deux minutes trente ce pour quoi nous avons eu besoin de cent pages », a affirmé Jeanne Robin, directrice générale adjointe de Vivre en ville.

 

Un enjeu majeur pour des collectivités viables

Une collectivité viable est un milieu de vie qui répond aux besoins fondamentaux de ses résidents. Ce milieu de vie  est aussi favorable à leur santé et assure leur qualité de vie. Son mode de développement respecte la capacité des écosystèmes et permet d’épargner les ressources naturelles, énergétiques et financières.

 

L’emplacement au sein d’un territoire de différents édifices ou activités a donc un impact majeur sur l’optimisation des services proposés. Par exemple, un des effets les plus mesurables de l’impact de la localisation des activités est le transport. Une implantation éloignée du centre-ville influence directement non seulement le réseau de transports en commun, mais également augmente l’utilisation de l’automobile et donc la production des gaz à effet de serre.

Améliorer les politiques d’aménagement du territoire

Bâtir au bon endroit détaille les modalités d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie permettant aux autorités municipales et métropolitaines du Québec d’intervenir efficacement,. Il y est question de la localisation des activités socioéconomiques,de  la cohérence et de l’attractivité urbaine.

« Après des décennies d’éparpillement, Vivre en Ville propose de réintégrer les activités dans les milieux de vie. On travaille davantage à bâtir des solutions : optimisation des services publics, réseaux des transports, consolidation du centre-ville, etc. Il s’agit de réponses à de nombreux enjeux tels que la réduction des gaz à effet de serre, le besoin d’infrastructures, de cohérence urbaine, de protection des territoires agricole et de santé… », a ajouté Mme Robin.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre