LETTRE OUVERTE: Un Ministre de l’Environnement qui ne se considère pas comme étant un «Environnementaliste» ?

0
Photo de Flcelloguy – Wikipedia commons

Pour la énième fois, j’ai été choquée par les propos du Ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet la semaine dernière, en lisant l’article de La Presse du 21 janvier 2014 intitulé Pétrole: un débat sans faits, dénonce Québec

Les environnementalistes refusent de connaître le potentiel des gisements du Québec, alors que le milieu des affaires «achète les yeux fermés» les prétentions des pétrolières, dénonce le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet. «On débat sans les faits!»

Le Ministre parle des ''environnementalistes'' comme s'ils étaient une race à part. Moi, je m'attendrais à ce qu'un Ministre de l'Environnement se considère lui-même comme étant un ''environnementaliste''. Si non, il n'est pas au bon Ministère.

D’ailleurs, pourquoi est-il le Ministre qui tente de convaincre la population qu'on doit aller voir ce qu'il y a comme ressources naturelles au Québec et que si c'est rentable, c'est notre devoir de l'exploiter? Il se prend pour le Ministre des Ressources naturelles ou quoi? Habituellement, avant de commencer un nouvel emploi, lorsqu'on a un nouveau poste, on se fait bien expliquer quelles sont nos fonctions et notre mandat.

Bon, je veux bien admettre que ces deux Ministères se chevauchent (Environnement et Ressources Naturelles), surtout que l'environnement en a pris un sacré coup dernièrement avec les ressources d'hydrocarbures.  J’avoue qu’on pourrait s'attendre à ce que la Ministre des Ressources Naturelles pousse pour le développement, mais s’il vous plait, que le Ministre de l'Environnement lui, défende l'Environnement ! "You know…like a real environmentalist"(!)

"S'il y a de l'exploration sur l'île d'Anticosti, on sera dans leurs bottes pour les superviser et avoir un accès immédiat aux données" promet-il.

Il n'était sûrement pas dans les bottes de la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway ou d'Irving ou encore des habitants de Lac Mégantic quand le train a déraillé et explosé cet été. Il ne semblait pas être non plus dans les bottes des gens de Sept-Îles, lors du déversement quelques semaines plus tard.

Il convoquera bientôt un groupe d'experts pour obtenir la «meilleure synthèse scientifique disponible», a-t-il indiqué en interview avec La Presse.

Ah oui? Et ce ''groupe d'experts'' sera-t-il seulement composé de gens de l'industrie, comme les autres comités qu'il a créés sur la question? (lire ci-dessous l'extrait de l'articleSérie noire : le Québec subit deux déversements de pétrole en deux moisécrit par Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki à ce sujet)

"Le ministre Yves-François Blanchet s'est rendu sur place cette semaine pour constater les dégâts, et annoncer la mise sur pied d'un énième comité de travail qui élaborera une stratégie pour éviter de tels déversements dans l'avenir. Le ministre souhaite éviter d'opposer le développement économique et l'environnement. C'est pourquoi il invite des gens de l'industrie à siéger au comité aux côtés de représentants du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Aucun représentant du public ou des groupes environnementaux n'a été invité. On sent une volonté de plus en plus affirmée du gouvernement de protéger le transport et l'extraction de pétrole au nom du développement économique."

Bon, pour terminer sur une note plus positive, je donne quand même 4 points bonus à notre Ministre de l’Environnement pour décréter que:

1) ''Personne ne sait s'il y a vraiment du pétrole ni s'il serait profitable de l'exploiter''
2) «On comprend l'intérêt des sociétés pétrolières de prétendre qu'il y a à Anticosti ou à Old Harry des ressources importantes. Dire cela permet de maintenir leur capital action à un bon niveau.''
3) «À ma connaissance, Terre-Neuve est encore confrontée à des obstacles financiers dans la perspective d'exploiter Old Harry. Il n'y a pas d'exploitation»
4) «Ce n'est pas exact de dire que si Terre-Neuve plante un tuyau, cela va aspirer la partie québécoise de l'hypothétique ressource.»

On dirait que le message de la Coalition St-Laurent et des autres regroupements écologistes ainsi que des simples citoyens qui souhaitent faire le virage aux énergies propres commence à faire son chemin jusqu’aux oreilles des Ministres en charge de protéger l’Environnement. 

Avec des enjeux si importants sur la table, que sont le potentiel énergétique du Québec, la volonté de prendre un virage vers une consommation et une économie plus respectueuses de l’environnement et de l’avenir des générations futures, il serait souhaitable que les Ministères en charge de protéger l’Environnement fassent mieux leurs devoirs et assument ainsi leur devoir et les responsabilités que leurs électeurs leur ont confiés, soit : se consacrer à mettre en place des systèmes qui ne nuisent pas à l’environnement et aux économies renouvelables déjà en place, mais qui favorisent plutôt la réduction de la surconsommation d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre, tout en favorisant la création dynamique de nouveaux emplois et revenus "propres" pour la Belle province.  

Ce texte se réfère à l’article de La Presse du 21 janvier 2014 intitulé Pétrole: un débat sans faits, dénonce Québec

 

Source: Mélanie Gauthier, de Bassin, Îles de la Madeleine

Partager.

Répondre