Industrie Canada a annoncé de nouvelles règles relativement à l’installation des pylônes de téléphonie cellulaire. En effet, denouvelles règles permettront aux Canadiens d'avoir un mot à dire au sujet des pylônes dans leur collectivité, de plus en plus présents sur le territoire des municipalités.
Ainsi, Industrie Canada a apporté des améliorations à sa politique sur l'emplacement des pylônes d'antennes dans le but de mettre les résidents et les administrations municipales à l'avant-scène du processus de sélection des emplacements des pylônes.
À la suite des changements à la politique, les entreprises devront :
- consulter la collectivité au sujet de toute nouvelle installation de pylône commercial, peu importe sa hauteur;
- construire tout pylône dans les trois ans suivant la consultation;
- faire en sorte que les résidents soient bien informés des consultations à venir.
Les améliorations à la politique favoriseront également la communication entre le gouvernement fédéral et le public à l'égard des procédures menant au choix de l'emplacement des pylônes d'antennes. De nouvelles ressources seront mises en ligne, tandis que de nouvelles procédures de déclaration faciliteront le suivi des enjeux et la communication avec les citoyens.
« Le choix de l'emplacement des nouveaux pylônes de téléphonie cellulaire est une question souvent controversée dans les collectivités canadiennes. Il est essentiel que les résidents se trouvent au cœur du processus de sélection de l'emplacement des nouveaux pylônes, et l'industrie du sans-fil doit tenir compte du point de vue des citoyens. Ces nouvelles règles donneront aux collectivités une meilleure occasion de se prononcer sur l'emplacement des nouveaux pylônes », a déclaré le ministre de l’Industrie, M. James Moore.
Source: UMQ