Photo de Christophe Meneboeuf – Wikipedia commons |
La coalition Québec meilleure mine est insatisfaite des réponses fournies par les porte-paroles de Mine Arnaud et d’Investissement Québec concernant les risques financiers du projet controversé à Sept-Îles (Les Affaires 17 février; La Presse 18 février). « Les réponses sont évasives et ne sont appuyées sur aucune nouvelle étude. Les Sept-Îliens et les Québécois ont le droit de savoir jusqu’à quel point le projet Mine Arnaud est non rentable et risque de faire perdre plusieurs centaines de millions aux contribuables, en plus de poser des risques accrus pour les Sept-Îliens » affirme la coalition Québec meilleure mine.
Des questions sans réponse
- La coalition Québec meilleure mine souhaite avoir des réponses claires aux questions suivantes :Considérant que l’étude interne de la firme SGS (juillet 2013) confirme que le projet Mine Arnaud serait très faiblement rentable à un prix de vente prévu de 207,50 $/t (avec les primes de Yara), où se situe la rentabilité aujourd’hui, alors que le prix du phosphate a chuté de 40% depuis 1 an et que les prévisions à moyen terme sont moins bonnes qu’en 2013?
- Considérant que le prix du phosphate a chuté de plus de 40% depuis 1 an et de 70% depuis 2009, les primes de Yara ne devraient-elles pas être à la baisse également ? Mine Arnaud a-t-elle signé un contrat sur les primes et le prix de vente du phosphate ? De quand date ce contrat ?
- Si le projet Mine Arnaud est rentable, alors pourquoi Yara refuse-t-elle d’investir davantage dans le projet ? Pourquoi Investissement Québec cherche-t-il un autre partenaire pour financer le projet ?
2 milliards dans le trou…
L’étude qu’a menée la firme SGS à l’été 2013 confirme que Mine Arnaud comptait sur un prix de vente de 207,50 $/t pour rentabiliser son projet, avec un prix plancher de 180,50 $/t, alors que le prix de vente actuel sur les marchés oscillent autour de 100 $/t[1]. Même avec une prime de 50% sur le prix actuel pour la qualité du phosphate, Mine Arnaud serait dans le trou de 2 milliards par rapport à ses prévisions de revenus… Même à un prix de vente trop optimiste de 207,50 $/t, l’étude de SGS confirme que le projet Mine Arnaud serait très faiblement rentable à 9,3% avant taxes, impôts et redevances, alors que la moyenne du secteur minier exige généralement plus de 15-20% à cette étape.
Pas d’acceptabilité sociale, environnementale et économique
Rappelons que plus de 5000 Sept-Îliens ont signé une pétition demandant la tenue d’un référendum sur le projet Mine Arnaud et que 69% se disent inquiets des impacts pour l’environnement (sondage Léger). En septembre 2013, la coalition a recommandé à la commission du BAPE de rejeter le projet à cause des trop grands risques qu’il pose sur les plans social, environnemental et économique, dont :
- les risques financiers élevés du projet;
- les risques de contamination des eaux souterraines, du Lac des rapides (source d’eau potable), et de la Baie-de-Sept-Îles (fleuve);
- les risques d’affaissement des sols et de glissements de terrain à proximité des secteurs habités, incluant la route 138, le seul accès routier à la ville;
- les risques globaux pour la santé (poussières, bruit, dynamitages, perte qualité de vie, etc.);
- les risques d’agrandissement du projet sans aucune nouvelle évaluation des impacts;
Source: Québec meilleur mine