Photo tirée du site http://quebecoiseaux.org/gdqo/ |
Savez-vous que le Québec compte près de 1.6 million d'ornithologues? Que Pierre Verville, Damien Robitaille, Dany Turcotte et bien d'autres partagent cette passion?
Depuis maintenant quatre ans, le Regroupement QuébecOiseaux organise une grande fête soulignant le retour des oiseaux migrateurs dans La belle province.
C'est donc les 9 et 10 mai prochains que se tiendra le prochain Grand Défi QuébecOiseaux. Cette activité a trois objectifs : sensibiliser la population à l’observation des oiseaux et à leur conservation; tenir une campagne de financement dédiée à la conservation des oiseaux et de leurs habitats, et offrir aux ornithologues une occasion de se remplir les yeux du plus grand nombre d'espèces qu'ils peuvent observer pendant une période de 24 heures.
Le Regroupement souhaite que les produits du Grand Défi contribuent au financement de projets de conservation importants, notamment:
- Sensibiliser à l'impact sur les insectivores aériens de l'utilisation des pesticides
- Conservation de la biodiversité aviaire dans les milieux agricoles (oiseaux champêtres)
- Sensibiliser des propriétaires de chats afin de réduire le taux de mortalité des oiseaux
Le Grand Défi QuébecOiseaux est la plus importante activité ornithologique au Québec. Des équipes se forment de l'Abitibi jusqu'aux Iles-de-la-Madeleine.
Le principe est simple et amusant: dans le cadre de la Journée internationale des oiseaux migrateurs, de 18h le 9 mai, jusqu'à 18h le 10, amis, familles, experts et débutants, supportés par des amoureux de la nature, compteront toutes les espèces d'oiseaux qu'ils auront vus ou entendus, sans sortir d'un cercle de 10 mètres de diamètre. Cette amusante activité annuelle invite également les intéressés à venir rencontrer les équipes pour poser des questions à leur guise et en profiter pour déposer un don, selon leur bon vouloir. Pierre Verville, notre porte-parole, invite les médias à venir le rencontrer au parc des Iles de Boucherville, où il tiendra son Grand Défi en compagnie Jean-Sébastien Guénette, Directeur général du Regroupement QuébecOiseux, Michel Préville, Rédacteur en chef du magazine QuébecOiseaux et de Denis Henri, chroniqueur nature bien connu pour son travail portant sur l'ornithologie.
Organisme à but non lucratif, le Regroupement QuébecOiseaux emploie une équipe de biologistes qui effectuent des travaux de recherche ornithologique, et établissent des programmes de conservation et de protection des oiseaux. Les gouvernements étant les principaux donneurs d'ouvrage du Regroupement, les coupes budgétaires mettent à risque les travaux de recherche de l'organisme. L'objectif de cette campagne est de 30 000$. L'an dernier, plus de 50 équipes se sont réunies pour atteindre l'objectif de la campagne. Combien relèveront le défi cette année?
Source: Regroupement QuébecOiseaux