Le Réseau de milieux naturels protégés (RMN) a publié le Répertoire des milieux naturels protégés par des intervenants non gouvernementaux. Ce répertoire se veut un outil pratique et facile d’utilisation pour permettre à tous de repérer et de connaître ces petits coins de paradis.
Les milliers d’hectares protégés par des individus et des organisations en terres privées n’auraient pu être recensés sans la participation de centaines de collaborateurs qui ont inscrit leurs sites protégés au sein du répertoire.
Ces milieux peuvent désormais être utilisés afin d’intégrer leur présence dans la planification de l’aménagement du territoire par les municipalités, de mesurer les aires protégées dans le sud du Québec, de les inclure dans des études sur la diversité biologique ou, s’il y a lieu, de connaître un lieu naturel accessible près de chez soi.
Milieux humides, massifs forestiers, habitats ouverts, cours d’eau sont parmi les milieux naturels protégés retrouvés dans ce répertoire. Des sites, prioritaires pour la conservation de la diversité biologique, contribuent au rétablissement d’espèces à statut précaire ou constituent des lieux de transition dans un paysage urbain, abritant dans leurs habitats variés, une flore et une faune captivantes.
Les mesures de conservation employées en terres privées ont pour but de préserver l’intégrité des milieux naturels, de réduire leur destruction, de maintenir et restaurer la connectivité entre les milieux naturels et de concilier protection et utilisation durable du territoire.
Une vidéo a été créée pour démontrer la généreuse contribution de propriétaires de terrains privés qui ont choisi de préserver notre patrimoine naturel.
Source: UMQ