Greenpeace demande une sécurité accrue pour le transport de pétrole par train

0
Photo de Spedona – Wikipedia commons

À la suite de l’annonce concernant la sécurité du transport de pétrole par train faite aujourd’hui par la ministre fédérale des Transport Lisa Raitt, le responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, Patrick Bonin, a déclaré :

« Le gouvernement devrait interdire dès aujourd'hui les wagons-citernes DOT-111 pour le transport du pétrole, car chaque jour supplémentaire qu’ils passent  sur les rails fait en sorte que les communautés encourent des risques inutiles.

« De meilleurs plans d'intervention d’urgence sont absolument nécessaires, mais il faut aussi agir sur la prévention. L'annonce d’aujourd'hui ne n’empêchera pas l’augmentation de la quantité de pétrole transportée à travers nos communautés et les risques que cela génère. Il est temps de mettre un frein à l'expansion du transport du pétrole par train et cela implique de ne plus approuver de nouvelles infrastructures de chargement et de déchargement de ce pétrole.

« La véritable solution est d’investir dans les énergies vertes, d’utiliser les transports en commun et des véhicules plus efficaces. Pourtant, nous continuons à sacrifier la sécurité de nos communautés au profit de l’expansion des sables bitumineux. »

Greenpeace Canada a mis en lumièreles dangers du transport de pétrole avant  la tragédie de Lac-Mégantic. En juillet 2013, plus de 50 organisations, dont Greenpeace, ont demandé une interdiction immédiatede l’utilisation des wagons-citernes DOT-111. 

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre