La Ville de Victoriaville récompense les évènements écoresponsables

0

Chaque année, la Ville de Victoriaville honore les organisateurs d’événements engagés dans une démarche écoresponsable en remettant la certification Monarque. Cette année, les comités de 15 événements ont ainsi vu leurs efforts en ce sens soulignés lors de la séance ordinaire du conseil municipal organisée le lundi 7 avril.
 

Soutenir les événements pour les rendre  écoresponsables!

Afin d’outiller les organisateurs d’événements dans leurs démarches pour rendre les sites plus verts, la Ville met à leur disposition des bacs roulants afin de permettre la récupération et le compostage dans les lieux publics. Ces outils mobiles permettent de s’adapter à tout type d’événement présenté et favorise la propreté des lieux. Dans son inventaire, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire rend disponible 28 bacs mobiles pour les déchets, 33 bacs mobiles pour le recyclage et 14 bacs mobiles pour les matières compostables. Ces outils viennent bonifier les bacs à 3 voies installés en permanence dans les lieux publics. En 2013, 28 événements ont profité de ces bacs mobiles. Pour sensibiliser la population, la Ville rend également disponible des bannières afin d’informer les visiteurs du caractère écoresponsable de l’événement.


À propos de la certification Monarque

Depuis son instauration en 2010, la certification Monarque a permis d’honorer  24 événements ayant décidé de prendre le virage écoresponsable. Pour l’obtenir, l’organisateur doit prendre différentes  mesures écologiques et socioéconomiques dans le cadre de la planification et du déroulement  de son évènement. Chaque action est évaluée sur une échelle d’un à quinze points, selon le niveau de difficulté. Une fois compilés, ces points donnent un pourcentage et permettent l’attribution de l’une des trois certifications Monarque : bronze, argent et or. Une mention émeraude est décernée aux événements qui se démarquent quant à leur niveau d’engagement et à la quantité d’actions écoresponsables mises en place.

Parmi les actions à poser pour obtenir un Monarque, notons : une planification efficace, un choix de sites accessibles, des options pour réduire l’utilisation de papier, l’utilisation des bacs à 3 voies, un choix de fournisseurs écoresponsables, l’achat de produits régionaux, biologiques, peu emballés ou équitables, des actions pour l’atteinte du zéro déchet et du zéro carbone. À ce sujet, la Ville de Victoriaville subventionne une partie des coûts relatifs à la compensation de gaz à effet de serre (GES) par la plantation d’arbres sur son territoire en vue d’encourager l’atténuation des impacts environnementaux de la tenue d’événements.

Pour obtenir son Guide de l’organisateur d’événements écoresponsables, il suffit de contacter le Service de l’environnement ou le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville. Le document est également disponible au téléchargement en visitant le site www.vic.to/monarques.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre