Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a lancé, aujourd’hui, son guide sur « Le stationnement, un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l'aménagement durables » en présence de plus d’une centaine de personnes.
La campagne sur la gestion durable du stationnement, mise de l’avant par le CRE-Montréal, vise à changer la pratique des professionnels et les gestes des décideurs dans les domaines de l’aménagement du territoire et du transport. Le CRE-Montréal souhaite outiller les décideurs afin de faire un meilleur usage du stationnement et ainsi réduire l’usage de l’automobile, la congestion, les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la mobilité des personnes et des marchandises, la qualité du cadre de vie et l’aménagement des villes.
À l’heure où l’on cherche comment financer l’entretien d’un réseau routier vieillissant, où les automobilistes souffrent de la congestion chronique sur le réseau, où l’on cherche à réduire les impacts négatifs liés à la présence de l’automobile en ville comme les émissions de GES, la dépendance au pétrole et les impacts sur l’environnement, où l’on souhaite faire davantage bouger la population, où l’on veut améliorer la vitalité économique et la qualité du milieu de vie dans les villes, on se rend compte que la façon actuelle de gérer le stationnement non seulement n’y répond absolument pas, mais contribue à exacerber les problèmes.
Selon Félix Gravel, responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire au CRE-Montréal, « la gestion de la mobilité et de l’aménagement durables par le stationnement proposé dans le document apporte sans conteste des solutions concrètes directement ou indirectement à l’ensemble de ces problématiques, très présentes à Montréal. Le stationnement, actuellement « source de problèmes », devient alors par le biais de politiques et d’actions stratégiques, une « source de solution » et fait entrevoir des possibilités de gains significatifs au plan économique, environnemental et social pour le futur de nos villes. »
Le CRE-Montréal s'intéresse à cette question depuis une dizaine d'années, car il considère le stationnement comme une composante essentielle du transport et un outil extrêmement efficace pour favoriser un transfert modal de l'auto solo vers une mobilité plus durable basée sur le cocktail transport : transport collectif, transport actif (marche, vélo) et de meilleurs usages de la voiture (taxi, autopartage, covoiturage). Pour rappel, Le CRE-Montréal s’apprête entre autres à organiser la troisième édition du Parking Day, qui aura lieu le 19 septembre 2014.
La réalisation du guide a bénéficié principalement du soutien financier de la Société de transport de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport, de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la Conférence régionale des élus de Montréal. Le document a été réalisé plus largement dans le cadre de la «campagne Stationnement» du CRE-Montréal, soutenue également par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, le Ministère de la Santé et des Services sociaux, Communauto.
La version PDF du guide est disponible gratuitement sur le site web du CRE-Montréal. Quant à la version papier, elle est vendue au prix de 20$ (25$ envoi compris).
Source: CRE Montréal