Le premier ministre élu, Philippe Couillard, vient de présenter officiellement le nouveau conseil des ministres. En 2007, Jean Charest n'avait nommé que 18 ministres; en 2012, Pauline Marois s'était entourée de 23 ministres. Philippe Couillard, quant à lui, a nommé aujourd'hui 26 ministres.
David Heurtel: Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques
Élu l'automne dernier en même temps que Philippe Couillard, David Heurtel deviendra ministre de l'Environnement.
Domicilié à Montréal et prochainement résident dans sa circonscription, David Heurtel est actuellement le député provincial du comté de Viau, où il a été réélu le 7 avril dernier.
Titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal, qu’il a obtenu en 1993, David Heurtel devient membre du Barreau du Québec en 1994.
Il a d’abord été avocat en droit administratif et en divertissement au cabinet Lavery à Montréal dans la deuxième moitié des années 1990, puis cadre dans diverses grandes entreprises, entre autres à Annexe communications, une firme de relations publiques montréalaise, au Groupe Juste pour rire, et au Seattle Center aux États-Unis, dont il a été le directeur adjoint. En juin 2011, il est nommé président-directeur général du Parc Olympique de Montréal.
Laurent Lessard: Ministre de la Foret de la faune et des parcs
Laurent Lessard a été, jusqu’en 1998, notaire en pratique privée et maire de Thetford Mines de 1999 à 2003.
Élu député de la circonscription de Frontenac aux élections générales du 14 avril 2003, il est nommé, le 18 février 2005, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.
Il est réélu aux élections générales du 26 mars 2007 et du 8 décembre 2008. Il occupe les fonctions de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation jusqu’au 23 juin 2009, puis de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec jusqu'en 2012.
Le 4 septembre 2012, il devient le premier député de la nouvelle circonscription de Lotbinière-Frontenac. Il est nommé, le 19 septembre, whip en chef de l’opposition officielle et occupe différentes fonctions de porte-paroles en matière de développement économique (26 septembre 2012 au 7 mai 2013), et de développement durable et d’environnement (8 mai au 15 septembre 2013). Il est réélu lors des élections générales du 7 avril 2014.
Pierre Paradis: Ministre de l'Agriculture
Avocat de formation, il est député de Brome-Missisquoi depuis le 17 novembre 1980.
Monsieur Paradis a été, au fil des années, ministre du Travail, de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu; ministre des Affaires municipales et ministre responsable de l’Habitation; ministre de l’Environnement et de la Faune et leader parlementaire du gouvernement.
De 1998 à 2003, en plus d’être le leader de l’opposition officielle, il a été membre de la Commission de l’Assemblée nationale; membre de la Sous-commission permanente de la réforme parlementaire; membre de la réforme parlementaire; membre de la Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional, de réforme parlementaire et de santé.
De 2003 à 2007, il est membre, puis président, de la Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation; président de séance et membre de la Commission de l’Assemblée nationale.
De 2008 à 2012, il est président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (anciennement Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation), et membre de la Commission de l’Assemblée nationale.
De septembre 2012 à avril 2014, il est le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, vice-président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles; il est membre de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Bavière, de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec les États-Unis, vice-président de la Section du Québec de l’Association parlementaire du Commonwealth, porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances et membre de la Commission des finances publiques. Il réélu dans Brome-Missisquoi aux élections générales du 7 avril 2014.
Pierre Arcand: Ministre de l'Énergie, des Ressources Naturelles et responsable du Plan Nord
Pierre Arcand a débuté sa carrière comme journaliste à Montréal. En 2002, cumulant 20 années d’expérience dans le monde de la radio, Pierre Arcand est nommé président de Corus Québec Radio, propriétaire de 14 stations à travers le Québec. Il continue son ascension en 1987 et reçoit le titre de nouveau performant par la Chambre de commerce de Montréal. Monsieur Arcand a aussi été membre du conseil d’administration de Tel-Aide de 1983 à 1986, et de la Fondation pour enfants diabétiques de 1997 à 2006.
Élu député de la circonscription de Mont-Royal en 2007. Il est ensuite nommé adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ainsi que du ministre du Tourisme d’avril 2007 à avril 2008. Il est, en avril 2008, nommé adjoint parlementaire à la ministre des Finances et président du Conseil du trésor. Pierre Arcand a aussi occupé le poste de vice-président de la Commission de l’éducation jusqu’en 2008.
Réélu en décembre 2008, il est nommé ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. Le 11 août 2010, il devient ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Poste qu'il occupe pendant plus de deux ans. Il a aussi été membre du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable du 15 janvier 2009 jusqu'à l'élection du 4 septembre 2012.
M. Arcand est réélu pour un troisième mandat à l’automne 2012 et pour un quatrième mandat le 7 avril 2014.
Robert Poéti : Ministre des Transports
Détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, Robert Poëti est reconnu pour sa carrière à la Sûreté du Québec.
Au cours de ses 28 ans de service, il a été patrouilleur, policier éducateur, directeur des communications, directeur adjoint des mesures d’urgence et directeur du service de la sécurité routière pour l’ensemble du territoire québécois.
À sa retraite en 2004, il est reconnu comme un expert en matière de sécurité publique et agit comme chroniqueur et analyste dans l’ensemble des médias (télévisés, radiophoniques et écrits) du Québec et de l’étranger. Dans le secteur privé, il a été directeur du développement des affaires pendant près de 7 ans chez Dicom et GoJit, deux fleurons québécois dans le domaine du transport. Homme d’affaires, monsieur Poëti a par la suite lancé son entreprise, Robert Poëti Communication, en août 2011.
Il est élu pour la première fois aux élections générales de septembre 2012 et est réélu le 7 avril 2014.
Son intégrité lui a valu la Médaille pour services distingués – vingt-cinq (25) années de conduite exemplaire au service de l’ordre public du Canada – ainsi que la Médaille commémorative du jubilé de la reine – reconnaissance d’une contribution exceptionnelle envers les citoyens, la communauté et le pays.
Extraits biographiques tirés du site du Parti Libéral du Québec