Photo de Spedona – Wikipedia commons |
Plus d’une vingtaine d’élues et d’élus municipaux ont participé hier à une réunion spéciale de la Commission de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) présidée par le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers. Cette rencontre a permis de faire le point sur les mesures mises en place en matière de sécurité ferroviaire par le gouvernement fédéral au cours des derniers mois. « Nous constatons aujourd’hui que les mesures mises en place jusqu’à maintenant par Transport Canada demeurent nettement insuffisantes. Le droit de savoir doit se traduire par le droit à une information complète reçue en temps réel. Il est inconcevable qu’encore aujourd’hui, les élus municipaux soient informés par les médias lorsque des entreprises projettent de transporter des matières dangereuses sur leur territoire comme ce fut récemment le cas pour le projet de Suncor qui veut faire transiter du pétrole brut vers Sorel-Tracy », a déclaré monsieur Angers. Plusieurs élus de la Montérégie, préoccupés par ce projet, étaient d’ailleurs présents à cette réunion.
L’UMQ tient à ce que les municipalités, qui sont les premières responsables de la sécurité de leurs citoyens, soient reconnues comme des partenaires à part entière des gouvernements du Québec et du Canada dans les mesures qui seront élaborées pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire. C’est ce que les élus réunis aujourd’hui ont encore rappelé. Ils souhaitent que ce message soient entendu lorsque la ministre fédérale des Transports, madame Lisa Raitt, répondra la semaine prochaine aux recommandations formulées en janvier dernier par le Bureau de la sécurité des transports.
Les élus ont également lancé un message de solidarité envers la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy-Laroche, qui est venu présenter un bilan de la mission à Washington de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire lors de cette rencontre. « Les élus présents aujourd’hui ne lâcheront pas prise tant et aussi longtemps que nous ne serons pas satisfaits des mesures qui seront mis en place. Une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne doit jamais se reproduire et nous serons aux côtés de Colette Roy-Laroche pour la soutenir dans sa bataille pour améliorer la sécurité ferroviaire », a affirmé madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et première vice-présidente de l’UMQ.
«Le transport ferroviaire est vital pour le développement économique de nos municipalités, mais celui-ci doit se faire de manière sécuritaire pour nos communautés, c’est une priorité absolue pour les membres de l’UMQ. Pour y arriver, nous devons bâtir des partenariats solides avec tous les intervenants et faire consensus sur les préoccupations des municipalités en ce domaine. Nous allons demander rapidement une rencontre avec les nouveaux ministres des Transports et de la Sécurité publique du Québec pour faire le point sur la situation avec eux et leur rappeler l’importance de cet enjeu», a ajouté monsieur Angers.
Ont participé aujourd’hui à la réunion élargie de la Commission de la sécurité publique de l’UMQ les mairesses et maires : Michel Angers, de Shawinigan, Jocelyne Bates, de Sainte-Catherine, Robert Coutu, de Montréal-Est, Martin Damphousse, de Varennes, Suzanne Dansereau, de Contrecoeur, Jean-Guy Desrosiers, de Montmagny, Arthur Fauteux, de Cowansville, Normand Grenier, de Charlemagne, Vicki May Hamm, de Magog, Normand Houde, de La Sarre, Joseph Hüsler, de Farnham, Jean Martel, de Boucherville, Martin Murray, de Saint-Bruno, Serge Péloquin, de Sorel-Tracy, Suzanne Roy, de Sainte-Julie, et Colette Roy-Laroche, de Lac Mégantic, de même que les conseillers municipaux Benoît L’Écuyer, de Longueuil, Patrice Trudel, de Joliette, et Steeve Verret, de Québec.
Rappelons finalement que le Plan d’action sur la sécurité ferroviaire de l’UMQ peut être consulté sur le site Internet de l’UMQ à l’adresse www.umq.qc.ca, dans la section Grands dossiers.
Source: UMQ