Photo de mathmoi – Flickr |
L’honorable Rob Moore, ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), au nom de l’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, a annoncé aujourd’hui un investissement de près d’un million de dollars à l’appui de la transformation du secteur forestier du Nouveau-Brunswick par la commercialisation d’un procédé technologique innovateur.
Dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, le gouvernement du Canada investit 982 000 $ pour permettre à Pâtes & Papier Irving d’achever la construction d’une installation de pointe mécanisée, à sa pépinière de Sussex. La nouvelle installation produira annuellement jusqu’à quatre millions de semis améliorés au moyen de l’embryogenèse somatique, un procédé qui permet de sélectionner et de produire plus efficacement les meilleurs arbres à replanter. Cette percée technologique pourrait accroître la valeur des arbres plantés au Canada et conduire à une régénération plus rapide des forêts aménagées ‒ des perspectives très prometteuses pour l’emploi et la croissance dans l’industrie forestière du Canada.
Il s’agira de la première installation avancée de production de semis à grande échelle au Canada, qui incorporera à la fois l’embryogenèse somatique et une technologie brevetée d’Irving faisant appel à des endophytes. Parce qu’elle améliorera la résistance des semis, cette technologie permettra à Irving d’inoculer des dizaines de millions d’arbres contre les attaques des insectes et des champignons.
L’investissement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux 1,4 million de dollars consentis au projet par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, pour une contribution totale de près de 2,4 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Grâce à cet appui, Pâtes & Papier Irving pourra accroître substantiellement et de façon rentable sa production de semis.
Faits saillants
- Les investissements du gouvernement Harper sont complétés par une contribution de 500 000 $ du gouvernement du Nouveau-Brunswick. La société Pâtes & Papier Irving a elle-même investi environ 2,1 millions de dollars.
- L’embryogenèse somatique est un procédé de production de semis mis au point par les chercheurs de Ressources naturelles Canada au Centre de foresterie de l’Atlantique.
- Une fois terminée, la nouvelle installation créera deux emplois au cours des deux années suivantes (lesquels s’ajouteront aux trois emplois actuels) et au moins cinq autres au cours des quatre ou cinq années subséquentes.
- Le secteur des produits forestiers du Canada, un important élément de notre économie, a injecté 19,75 milliards de dollars dans le PIB du pays en 2013 tout en soutenant 216 500 emplois à la grandeur du Canada.
Source: Ressources naturelles Canada