Les conservateurs tuent le projet de loi sur le parc de la Gatineau

0
Photo de Canada's Capital – Flickr

« Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a tué le seul projet de loi sur le parc de la Gatineau dans toute l’histoire du Canada  – à se rendreà la Chambre de communes pour un vote » a déclaré le secrétaire du Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG), Jean-Paul Murray. C’est minable : le projet de loi C-565 ne méritait pas de mourir; il aurait dû être envoyé à un comité pour étude et modification », a-t-il ajouté.

Cette mesure aurait modifié la Loi sur la Capitale nationale pour fixer les limites du parc de la Gatineau, assurer que seule une loi du parlement puisse les changer, et inciter la Commission de la capitale nationale à acheter les terrains privés du parc. Il s’agit de la dixième mesure législative portant sur le parc de la Gatineau mesures d’initiative parlementaire tant que privée à être déposé à la Chambre des communes depuis 2005 [1].

Quatre des cinq partis à la Chambre des communes ont appuyé la protection juridique du parc de la Gatineau lors du vote qui a eu lieu à 18 h 28 aujourd'hui : le NPD; les libéraux; le Bloc Québécois; le Parti vert. Fait à noter : le premier ministre a voté contre; Justin Trudeau et Thomas Mulcair ont voté en faveur.

« La députée Nycole Turmel mérite beaucoup d’éloges pour avoir convaincu 122 députés de voter pour sa mesure visant la protection du parc. Il s’agit de 44 % de tous les députés qui ont voté », de dire M. Murray. Voilà toute une réussite historique », a-t-il ajouté.

« Les libéraux – soit Stéphane Dion, Joyce Murray ou David McGuinty – devraient maintenant déposer leur propre mesure législative, a déclaré M. Murray. Tant les députés libéraux que les associations libérales de Pontiac et de Hull-Aylmer se sont engagés à cet égard, et le temps est venu d’agir », de conclure M. Murray.


[1] C-444 (38-1); S-210 (39-1); C-311 (39-1 & 39-2); S-227 (39-2); S-204 (40-2); C-367 (40-2 & 40-3); C-37 (40-2); C-20 (40-3); C-465 (41-1); C-565 (41-2)

 

Source: Le comité pour la protection du parc de la Gatineau

Partager.

Répondre